Le chapitre que je vais étudier est le chapitre 151 du livre des morts, qui en fait s'appelle le livre pour sortir au jour. Ce chapitre se retrouve sur de nombreux documents, sur des papyrus par exemple comme le papyrus d'Ani ou en représentation sur des tombes comme la tombe de Sennefer, maire de Thèbes à l'époque de Aménophis II. Ce chapitre concerne principalement la protection de la momie et ce qui y est lié. On retrouve ainsi différents dieux qui interviennent dans cette protection, mais aussi des objets ou des représentations symboliques. la protection de la momie en effet ne passe pas uniquement par la protection du corps, cette protection passe aussi entre autres par la protection de la tombe qui suppose une certaine disposition avec les amulettes correspondantes. Des représentations comme celle de la tombe de Sennefer sont en fait l'expression de la tombe idéale protégée de part et d'autres.
[...] L'idée est toujours la protection du corps de la momie en ayant le dessus sur les ennemis. Par exemple : pour la brique septentrionale et donc avec la momie humaine on retrouve par exemple o celui qui vient pour maîtriser je ne permettrai pas que tu maîtrises o celui qui vient pour renverser je ne permettrai pas que tu renverses je te maîtriserai je te renverserai je suis la protection de l'Osiris N. Ou pour la brique orientale par exemple : je combat et je veille sur toi mort), celui qui est sur sa montagne veille également sur toi o mort. [...]
[...] Ce chapitre se retrouve sur de nombreux documents, sur des papyrus par exemple comme le papyrus d'Ani ou en représentation sur des tombes comme la tombe de Sennefer, maire de Thèbes à l'époque de Aménophis II. Ce chapitre concerne principalement la protection de la momie et ce qui y est lié. On retrouve ainsi différents dieux qui interviennent dans cette protection, mais aussi des objets ou des représentations symboliques. la protection de la momie en effet ne passe pas uniquement par la protection du corps, cette protection passe aussi entre autres par la protection de la tombe qui suppose une certaine disposition avec les amulettes correspondantes. [...]
[...] Il s'occupe donc du mort de sa mort jusqu'à la tombe. Mais aussi ensuite il continue à aider le mort en commettant par exemple les quatre fils d'Horus à sa garde ou en le guidant dans les étapes qui vont le mener à la renaissance, c'est lui en effet qui guide le mort dans la scène de la pschycostasie. Protection donc importante du défunt, il est aussi le gardien suprême des nécropoles Dans le texte il est aussi considéré comme le maître du pays sacré cela correspond à la nécropole d'Abydos ce qui montre aussi les liens qu'ils l'unissent à osiris. [...]
[...] Elle est en autre la maîtresse du destin et à ce titre est vue comme une déesse meskenet, elle accompagne donc le mort de sa naissance à sa mort. Nephthis est aussi considéré comme une déesse meskenet mais de moindre importance. Un des titres principal de ces deux déesses quand elles sont représentées ensemble avec le mort est le titre des 2 sont pleureuses ou les deux milans. Dans la salle d'embaumement elles font bénéficier le défunt de la préparation rituelle de son corps par Anubis, ce qui fait de lui un osiris. [...]
[...] les 4 fils d'Horus Les quatre fils d'Horus est une traduction conventionnelle, littéralement cela se traduit par ceux qui sont nés d'Horus Ils sont aux nombres de quatre et ont pour mission principale la protection de la momie. Ce ne sont pas des dieux comme Horus Osiris, mais plutôt des génies, on retrouve leur existence déjà dans les textes des pyramides où ils sont appelés les enfants d'Horus qu'il aime Leur rôle concerne surtout la protection des organes vitaux du défunt (le foie la rate les poumons et les intestins. [...]
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