Pline le Jeune, religion, christianisme, sacrifice, lieux de culte, Trajan, foi chrétienne, Empire romain, histoire, autorité impériale, ordre social, ordre politique, autorité romaine, paix
Les autorités romaines sous l'Empereur Trajan voyaient le christianisme comme une religion subversive qui pourrait déstabiliser l'ordre social et politique de l'empire. Les chrétiens refusaient d'adorer les dieux romains et ne participaient pas aux rites religieux traditionnels, ce qui était considéré comme un affront à l'autorité impériale. En raison de leur foi, les autorités romaines ont persécuté les chrétiens et les ont emprisonnés et exécutés.
Au milieu de ces actes des autorités romaines de l'époque, considérés de nos jours comme des crimes de génocide (CPI, 1998, P3), nous avions plusieurs exagérations du gouverneur de province d'antan, Pline le jeune. Dans sa lettre 97 à l'empereur Trajan, nous pouvons dénicher des passages qui le prouvent.
(...)
Dans sa lettre 98, en réponse au gouverneur, l'Empereur Trajan fait preuve de clémence quant au sort réservé aux chrétiens romains. Sa réponse servait de guide sur les sentences devant être prises par Pline le jeune.
[...] Le premier passage vient de la ligne 13 : « { . } les accusations se multipliant { . } ». Pline évoque ouvertement les dénonciations auxquelles les chrétiens étaient confrontés. Ceux qui portaient les accusations étaient, au-delà des magistrats, des citoyens romains qui avaient du mal dans leur grande majorité à accepter un développement du christianisme dans leur province de Bithynie, ainsi que dans tout l'empire de manière générale. Le deuxième passage se situe entre les lignes 18 et 19 : « { . [...]
[...] Cette accusation était donc de nature à amplifier l'hostilité collective à l'encontre des chrétiens. III - Une affaire judiciaire prise en main par le gouverneur Le gouverneur Pline le jeune, face à l'existence de chrétiens dans sa province de Bithynie, a entamé des discussions par lettre de correspondance avec le souverain romain de l'époque, Trajan. On ne peut pas affirmer que la problématique de la présence des chrétiens dans la province de Bithynie (et dans tout l'empire), ait été traité de manière équitable, loin de là Au contraire, nous avons assisté à des dénonciations massives pouvant être calomniatrices, des humiliations, et des exécutions pour ceux qui refusaient d'abonner leur foi chrétienne. [...]
[...] Lettres, Livre Lettres 97 et 98 sur les Chrétiens - Pline le Jeune (entre 101 et 113) Sujet : Complément de rédaction. I - Une multiplication de la chrétienté dans l'empire romain exagérée par Pline le jeune Les autorités romaines sous l'Empereur Trajan voyaient le christianisme comme une religion subversive qui pourrait déstabiliser l'ordre social et politique de l'empire. Les chrétiens refusaient d'adorer les dieux romains et ne participaient pas aux rites religieux traditionnels, ce qui était considéré comme un affront à l'autorité impériale. [...]
[...] À travers ce passage, Pline le Jeune voulait montrer à l'Empereur la multiplication d'adeptes chrétiens dans l'empire. Il évoque explicitement le terme « multipliant ». N'importe quel individu, hormis d'ailleurs l'Empereur, qui lirait un tel passage, se dirait automatiquement que l'Empire assistait inexorablement à une poussée de la propagation du christianisme. La troisième exagération vient à partir de la ligne 32 jusqu'à la ligne 39 : « { . } L'affaire m'a paru digne de réflexion, surtout à cause du nombre que menace le même danger. [...]
[...] Il invite l'Empereur à un soutien pour y remédier. Dans la cinquième phrase, il affirme, sans donner là encore de chiffre, que les temples chrétiens, jadis déserts, ont renoué avec les fréquentations explosives. Dans la sixième phrase, il fait un lien entre cette augmentation des fréquentations des lieux de culte chrétiens à une recrue d'essence des crimes cultuels via des trafics d'êtres humains. Nous remarquons dans la lettre du gouverneur, une exagération collective de la progression du christianisme dans l'empire romain. [...]
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