Juifs, empire d'Antiochos III, Jérusalem, royaume séleucide, culture grecque, communautés juives
Peuple souvent martyrisé et soumis, les juifs n'ont que très rarement connus d'attention particulière. Mais la foi de ce peuple en fit une entité tout de même reconnue, gardant avec eux, leurs propres lois regroupées dans leur livre sacré, la « Torah ». Flavius Josephe(~37 - 100), un gouverneur de la Judée romaine nommé en 67, se rend après une insubordination auprès des Romains. Il écrit 20 volumes pour constituer son œuvre principale écrite vers 93, L'Antiquités juives et se veut être le constituant de l'Histoire de ce peuple adapté à la mentalité romaine (inspiré de Denys d'Halicarnasse). Dans son douzième volume, cet auteur nous compte l'histoire du peuple juif au IIIe siècle av. J.-C., sous l'empire séleucide dirigé par le roi Antiochos III (242-187, avènement en 223). Ce peuple ressort alors des ombres pour être utilisé comme pièce maitresse de la politique du roi. Nous retrouvons cette politique au sein de deux lettres du roi adressé à deux de ses « stratège-dynastes » afin d'adresser ses ordres. Le premier est Zeuxis, un fidèle ami du roi, installé en 213 en Asie Mineure en temps que nouveau gouverneur, qui constitue une réponse politique et administrative à la sécession d'Achaios (-215). Et le dénommé « Ptolémaios » ou « Ptolémée », fils de Thraséas, qui, après avoir été au service de Ptolémée Philopator (Polybe, V, 65), passa ensuite au parti d'Antiochos et devint gouverneur de Cœlé-Syrie et de Phénicie, selon une inscription retrouvée à Soli en Cilicie. Les correspondances se font dans un contexte de guerre, où plutôt de préparation à la guerre et ses résultantes, puisque toutes deux répondent à la fin d'une Guerre de Syrie. La première qui est un rapport sur ce qu'il doit être au cours des années 212-204 est une réponse face à la défaite du roi face à Ptolémée IV qui garde la Syrie et la récupération des terres en Asie Mineur par le roi séleucide. L'autre lettre, appelée charte séleucide de Jérusalem, s'adresse à Ptolémée peu après -200/199. C'est cette fois en pleine cinquième guerre de Syrie, où le roi séleucide victorieux à la bataille du Panion et conquiert toute la Syrie et la Palestine jusqu'à Jérusalem.
[...] "(l.8 txt "c'est ma volonté que ces choses soient accomplies . "(l.11 txt et "j'accorde à la fois . "(l.17-18 txt montrent là un roi autoritaire qui est présent derrière chacun de ses sujets et dont ses paroles font foi de loi. Le royaume séleucide, riche en culture différentes fait foi d'un échange multiculturel. Roi de cette immense espace qu'est le royaume séleucide, Antiochos III, n'a pas d'autre choix que de choisir des stratèges-dynastes, équivalent aux anciens satrapes, reprenant leurs fonctions, pour l'administrer. [...]
[...] Ces relations répondent à la politique du roi qui consiste à reprendre toute l'étendue du royaume séleucide de jadis et d'affirmer l'autorité royale sur ces terres en plaçant des habitants ou colons fidèles. Pour cela, le roi contracte un ensemble d'exemptions. Cette politique réussira-t-elle à porter ses fruits et faire de ce royaume, un royaume durable ? Bibliographie Ouvrages généraux P. CABANES, Le monde hellénistique : de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée 323-188, tome Paris, Seuil p.229 L. [...]
[...] CAPDETREY, Le pouvoir séleucide : Territoire, administration, finances d'un royaume hellénistique (312-129 avant J.-C.), Rennes, PUR, coll."Histoire" p.443 Ouvrages spécialisés J. FLAVIUS, Antiquités juives XII, trad. T. REINACH, Paris, E. LEROUX p.138-144/147-153. J. MA, Antiochos III et les cités de l'Asie Mineure occidentale, trad. fr. [...]
[...] Zeuxis doit attribuer des terres à ces nouveaux colons et leur accorder une exemption de taxes pendant dix ans sur les produits de la terre. La lettre d'Antiochos III à Ptolémaios présente la satisfaction du roi face aux juifs et à leur hospitalité. Pour les remercier, le roi compte rendre à Jérusalem toute sa splendeur en la rénovant et en attirant des hommes. Il promet pour faciliter sa repopulation que les émigrés aurons le bénéfice de leurs lois ; il exempt totalement les clercs de différentes taxes et impôts et seulement sur trois ans pour les autres. [...]
[...] De plus, Achaios II lors de sa révolte, reçu le soutient de l'ennemi ancestral des séleucides, le royaume Lagide. Cet ennemie récurrent est présent à la ligne 5 du second texte. Il est notamment la raison de l'importance de ces lettres est qui donne un aspect concret du royaume, celui d'un royaume soumis à diverses attaques égyptienne auxquels Antiochos III essai de répondre au mieux. Déclarant alors les guerres de Syrie. Peu présent dans le texte, où l'on sait seulement qu'il s'agit d'une réponse à "une révolte" (l.3). [...]
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