Athènes ayant été au coeur de la coalition grecque pour mener la révolte contre les Macédoniens puis vaincue en 262 à l'issue de la guerre de Chrémonidès, elle se vit imposer des garnisons Antigonides la plaçant ainsi sous domination étrangère. Ne pouvant plus rayonner militairement du fait de cette domination macédonienne, la cité athénienne brille autrement, ce que nous décrit Héracleides dans le document (...)
[...] L'auteur approuve ici les avantages d'une fréquentation réciproque entre les Athéniens et les visiteurs de la cité lors des fêtes ou des cours donnés par les écoles philosophiques. Cette hospitalité semble être propre aux Athéniens vivant dans la cité : Parmi ses habitants, il faut distinguer les gens de l'Attique et les Athéniens : les gens de l'Attique sont excessivement cancaniers, faux et prompts à calomnier autant qu'à dénoncer la manière de vivre des étrangers ; les Athéniens, en revanche, sont généreux, simples dans leurs manières, naturellement attentionnés envers leurs amis. [...]
[...] Perrin, Héracleidès le Crétois à Athènes : les plaisirs du tourisme culturel REG p. 192-202. Commentaire de texte Introduction Athènes ayant été au cœur de la coalition grecque pour mener la révolte contre les Macédoniens puis vaincue en 262 à l'issue de la guerre de Chrémonidès, elle se vit imposer des garnisons Antigonides la plaçant ainsi sous domination étrangère. Ne pouvant plus rayonner militairement du fait de cette domination macédonienne, la cité athénienne brille autrement, ce que nous décrit Héracleides dans le document. [...]
[...] II) Rayonnement intellectuel et artistique ouvert sur le monde Une activité intellectuelle florissante La cité d'Athènes est une ville où l'activité intellectuelle est très importante au sein de la société, ceux dont nous fait part Heracleidès par l'énonciation notamment de deux gymnases que nous avons déjà vu, à savoir l'Académie et le Lycée à la ligne 11. Effectivement, Platon enseigna à l'Académie et Aristote au Lycée. Platon fonda vers le début du IVe siècle avant J-C une école philosophique en commençant par donner des cours dans le jardin du gymnase sous un arbre. Ensuite, la doctrine platonicienne y fut enseignée par les disciples de Platon et notamment par l'Eolien Arcésilas qui meurt à Athènes en 241. [...]
[...] (l.18 à 20) Heracleidès veut nous faire comprendre que cette vie culturelle est bien plus estimable que la nourriture manquant à Athènes. En effet, le défaut de la cité est d'être située dans une région sèche comme nous l'avons vu ne permettant pas la culture du blé mis à part la région d'Éleusis qui possède une plaine fertile. Le grain doit donc être en majorité importé d'Egypte, la profusion de nourriture n'étant pas de rigueur à Athènes, la comparaison est bien choisie par l'auteur. [...]
[...] En outre, la cité à d'autres agréments en grand nombre : les cités voisines sont ses faubourgs. Les habitants sont très habiles pour faire qu'Athènes permette à tout artiste d'acquérir une grande renommée, en distribuant des lauriers sur la tête de ceux qui s'y présentent : c'est une admirable leçon Parmi ses habitants, il faut distinguer les gens de l'Attique et les Athéniens : les gens de l'Attique sont excessivement cancaniers, faux et prompts à calomnier autant qu'à dénoncer la manière de vivre des étrangers ; les Athéniens, en revanche, sont généreux, simples dans leurs manières, naturellement attentionnés envers leurs amis. [...]
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