Hérodote a été appelé le « père de l'histoire » par Cicéron en ce qu'il fut le premier à proposer une vision plus rigoureuse, plus systématique du passé. L'extrait proposé constitue le prologue de l'Enquête, dans lequel Hérodote présente son sujet – les guerres médiques – et son projet.
Comment s'expriment l'innovation et l'originalité de l'œuvre d'Hérodote dans ce prologue ?
[...] Son œuvre, l'Enquête, est la première œuvre historique de l'Antiquité qui présente des caractéristiques communes aux textes que nous qualifions d'historiques aujourd'hui : rigueur et profondeur de l'investigation, collecte précise des données, souci d'objectivité. L'extrait proposé constitue le prologue de l'Enquête, dans lequel Hérodote présente son sujet les guerres médiques et son projet. Comment s'expriment l'innovation et l'originalité de l'œuvre d'Hérodote dans ce prologue ? Après avoir rappelé le projet d'Hérodote, nous analyserons sa méthode et sa conception de l'histoire. [...]
[...] Cependant, le projet d'Hérodote n'est pas sans rappeler l'épopée. En effet, son projet est de préserver de l'oubli les grands et étonnants exploits des hommes, qu'ils soient Grecs ou barbares ; or ces hauts faits sont précisément le sujet même des épopées. En cela, les premières lignes du préambule évoquent le début des épopées homériques. Cette ressemblance avec l'épopée se confirme dans l'instauration, tout au long du texte, d'un arrière-plan mythologique qui apparaît en filigrane par l'évocation répétée des enlèvements de femmes, telles que Médée, Hélène ou Europe, qui sont des personnages mythologiques. [...]
[...] J'indiquerai celui qui, autant que je le sache personnellement, a pris le premier l'initiative d'actes offensants envers les Grecs Enfin, sa méthode innove en ce qu'il s'agit d'une démarche de type étiologique : pour comprendre les guerres médiques, Hérodote remonte aux injustices que les peuples se sont mutuellement causées, et, plus loin encore, au premier homme dont il sait personnellement qu'il a été à l'initiative d'actes injustes. Cette démarche n'est donc plus épique, généalogique, mais elle instaure une nouvelle conception de l'histoire. Conception de l'histoire Hérodote propose une conception de l'histoire radicalement nouvelle. Tout d'abord, même si son sujet est les grands exploits des hommes, ainsi qu'il le dit lui-même dans le premier paragraphe, Hérodote manifeste un intérêt pour le fait historique en lui-même, même si celui-ci n'est pas exceptionnel ou remarquable. [...]
[...] Malgré tout, le monde humain est aussi fait d'instabilité, comme le souligne Hérodote de façon récurrente dans son œuvre et ici dans le dernier paragraphe : même les grandes villes perdent de leur éclat, rien de ce qui est humain n'est assuré, car, des cités qui jadis étaient grandes, la plupart sont devenues petites ; et celles qui étaient grandes de mon temps étaient petites autrefois ; persuadé que la prospérité humaine ne demeure jamais fixée au même point, je ferai donc mention également et des unes et des autres Conclusion Ainsi, ce prologue, dans lequel s'exprime à la fois l'influence de l'épopée et un effort de rationalisation, contient en germe toutes les caractéristiques de l'ensemble de l'Enquête et en est particulièrement emblématique : il présente la méthode objective, logique et exhaustive mise en œuvre par Hérodote et sa conception rationnelle, empirique presque par l'importance accordée au témoignage de première main, de l'histoire, où les dieux n'ont la première place. Et c'est en cela que l'œuvre d'Hérodote est profondément novatrice. [...]
[...] Méthode L'innovation du projet d'Hérodote apparaît nettement dans l'innovation de sa méthode, qui rompt avec celle de ses prédécesseurs. D'emblée, l'on s'aperçoit que le texte est écrit en dialecte ionien, qu'Hérodote pourtant ne parlait pas : il s'agit donc d'un effort conscient de sa part qui vise à rendre son œuvre un peu plus scientifique dans la mesure où Hécatée de Milet dans la Périégèse l'employait également. La démarche d'Hérodote consiste essentiellement à donner les avis différents des protagonistes (ici les Perses et les Grecs) pour que le lecteur se fasse sa propre opinion. [...]
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