Cinadon, commentaire de texte, Athènes, Sparte, Grèce du IVème siècle, Agésilas, Xénophon, monde grec, année 397, éphores, Homoioi, Spartiates, État lacédémonien, conspiration, extrait Helléniques
Le texte relate la découverte d'une conspiration par le roi Agésilas, à la suite de sacrifices rituels dans le but d'ébranler les bases sociales de la cité. Les informations fournies par un dénonciateur mettent à jour le déroulement secret d'une tentative de soulèvement rassemblant de nombreux alliés autour de la personne de Cinadon. Avec l'aide des éphores, un piège est organisé autour de Cinadon permettant, peu de temps après, de l'arrêter avec ses complices et de le condamner, mettant ainsi fin à la tentative de déstabilisation du pouvoir. Plus qu'un récit sur la conspiration en elle-même, ce chapitre expose la vision qu'a Cinadon de la société lacédémonienne, suivie de la répression de la conspiration par les éphores, le tout dans un ordre chronologique allant de l'avertissement des dieux, suivie de la crise, et se clôturant par la répression du complot. Ce texte est donc révélateur des aspects sociaux et politique de Sparte en cette année 397. Comment ce texte de Xénophon témoigne-t-il du déséquilibre de la société lacédémonien sous le début du règne d'Agésilas ?
[...] Il se réfugie donc à Sparte auprès du roi Agésilas, devenu un ami et pour qui il voue une grande admiration. Bien qu'il n'ait pas assisté directement à la crise, Xénophon raconte la conspiration de Cinadon dans son ouvrage Helléniques livre III, chapitre 3. Cet ouvrage est composé de 7 livres qui font le récit de l'histoire des Grecs de 411 à 362. Dans ses 2 premiers livres, il poursuit le récit de Thucydide sur l'histoire de la guerre du Péloponnèse et son œuvre se termine par la bataille de Mantinée et la mort du Thébain Épaminondas. [...]
[...] Ainsi, dans une volonté de faire des conspirateurs des exemples aux yeux de la population on lui passa les mains et le cou dans le carcan et, à coups de verges, on le promène à travers la ville, lui et ses complices. Tel fut leur châtiment l.48-49. La conspiration est donc déjouée et montre l'efficacité des institutions politiques de Sparte. Une tentative échouée face aux institutions politiques de Sparte Le rôle des Éphores Lors de cette conspiration, le rôle des éphores est central, étant les premières personnes à être au courant de la tentative, quelqu'un vint trouver les éphores l.7. [...]
[...] Ce sont les Hilotes , nommés aux lignes 20 et 33, venant des populations asservies lors des guerres, principalement celle de Messénie et de Laconie. Ils sont par conséquent dépourvus de droits civiques. Ils sont la propriété de l'État et se retrouvent attachés à un lot de terre, ainsi l'activité agricole de Sparte repose principalement sur leurs travails. Toutes ces catégories forment la population de Sparte et cohabitent et interagissent ensemble. Une oliganthropie entraînant une perte de légitimité chez les Spartiates Le problème engendré par l'accentuation des inégalités entre les différentes classes sociales, exacerbé par la concentration des richesses entre les mains d'un petit groupe de personnes ainsi que les pertes humaines lors de la guerre du Péloponnèse, engendre un déséquilibre démographique au sein de la cité. [...]
[...] Conclusion La conspiration de Cinadon met en lumière les problèmes sociaux de Sparte. Dans cette situation, un ordre politique se révèle, les éphores, et montre bien leurs rôles de gardiens de l'ordre et leurs actions en cas de circonstances exceptionnelles. Toutefois, la question de la véracité de la menace demeure. Xénophon n'ayant pas été un acteur direct de cet événement, et bien qu'il ait eu accès à des informations du fait de sa relation avec le roi Agésilas, le texte montre certaines incertitudes. [...]
[...] Comment ce texte de Xénophon témoigne-t-il du déséquilibre de la société lacédémonien sous le début du règne d'Agésilas ? En pleine hégémonie, Sparte est marquée par des tensions à l'origine de la crise qui permettent le développement de la conspiration par Cinadon avant d'être contrecarrées par les institutions spartiates (III). Le dérèglement de la société Spartiates à l'origine de la conspiration La structure sociale à Sparte Le modèle spartiate repose sur des rapports sociaux et sur une hiérarchie sociale qui sont très différents de ce qu'on retrouve ailleurs. [...]
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