Oraison funèbre, Périclès, Thucydide, Brasidas, Amphipolis, epitaphios logos, Guerre du Péloponnèse, Sparte, Athènes
Thucydide, historien grec né en -460 à Athènes et mort vers -396, appartient à une riche famille. En 424 il est élu stratège et envoyé sur les côtes en Thrace. Il ne peut empêcher le spartiate Brasidas (général) de s'emparer d'Amphipolis (cité fondée par une colonie athénienne en 437), accusé de trahison il fut condamné à l'exil. Il en profite pour écrire la Guerre du Péloponnèse. Œuvre qui s'arrête en 411 lors du coup d'État oligarchique des 400. Il a un sens scientifique de l'observation des faits en laissant de côté le récit mythique et donne une place dans son œuvre aux discours des personnages historiques dont il respecte l'esprit comme celui de Périclès lors de l'oraison funèbre. Son œuvre est divisée en 8 livres, cet extrait est issu du second qui raconte les 3 premières années de la guerre.
[...] S'agit d'un dialogue entre Socrate et Ménexène, qui serait l'un des disciples de Socrate qui s'apprêterait ici à rentrer dans la vie politique. Socrate apprend de Ménexène que le conseil s'apprête à désigner l'orateur chargé de faire l'éloge des soldats morts (lors de la guerre de Corinthe en 395 pour lutter contre hégémonie Spartiate). Socrate y récite une oraison funèbre qu'il prétend détenir d'Aspasie la maîtresse de Périclès. Dans le but de se moquer de la rhétorique et des oraisons. [...]
[...] ou des lecteurs de Thucydide ? Un éloge de la démocratie A. Entre principes démocratiques . Laisse une place centrale à la démocratie en tant que régime de la majorité l.23. Place même les athéniens presque en créateurs de ce système ou en tout cas pas en situation d'imitateurs l.22 car Athènes ne se propose pas comme modèle les lois d'autrui l.21 autrement dit n'a copié de nulle part ses lois. L.26-28 la pauvreté n'a pas pour effet qu'un homme pourtant capable de rendre service à l'État, en soit empêché par l'obscurité de sa situation : malgré le maintien des 4 classes censitaires (pentacosiomedimnes, hippeis, zeugites, thètes) la plupart des magistrats athéniens pouvaient être choisi parmi toutes les catégories sociales (mais pas de thète élu stratège, réservé au plus riche car fallait formation militaire). [...]
[...] Opposition à Sparte : l opposition à la rigueur spartiate, l.34 puissance maritime puissance terrestre, l.35 pour agir avec convenance liturgies mise en avant des qualités d'Athènes destinés aux pro spartiate athéniens. Quelles sont les finalités de cette oraison funèbre ? L'epitaphios logos : une étape traditionnelle des funérailles A. Un discours en l'honneur des soldats morts Thucydide décrit des lignes 1 à 11 les funérailles. On apprend qu'elles ont lieu en hiver au cours du même hiver fait référence aux lignes précédentes : tentative corinthienne en Acarnanie qui fut un échec. [...]
[...] Il a un sens scientifique de l'observation des faits en laissant de côté le récit mythique et donne une place dans son œuvre aux discours des personnages historiques dont il respecte l'esprit comme celui de Périclès lors de l'oraison funèbre. Son œuvre est divisé en 8 livre, cet extrait est issu du second qui raconte les 3 premières années de la guerre. Platon né à Athènes vers -428 et mort vers 347 est un philosophe de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne. Fut l'élève de Socrate et en reprit le travail philosophique. [...]
[...] Dès le début il écarte avec fermeté tous ces récits et faits pour parler rapidement de la démocratie athénienne expliquant l'essor rapide de la cité selon Périclès. Un discours impérialiste A. Célébration de l'empire athénien Périclès présente les citoyens athéniens comme des modèles notamment par leur culture. D'une parte par les nombreux concours et fêtes religieuses l.30 qui sont publics, les fêtes religieuses étaient plus nombreuses que partout ailleurs et les athéniens se vantaient souvent de leur piété.aux yeux de Périclès il s'agissait moins d'hommages aux Dieux que de réjouissances publiques destinées à distraire les citoyens comme le laisse supposé la ligne 29 pour remède à nos fatigues, nous avons assuré à l'esprit les délassements les plus nombreux Cela va de pair avec les installations luxueuses qui les abritent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture