Démocratie péricléenne, Périclès, Athènes, Thucydide, Spartes
L'inhumation terminée, un orateur, désigné par la république parmi les hommes les plus remarquables et les plus considérés, fait l'éloge funèbre qui s'impose » (Thucydide, II, 34).
Thucydide est né en 460 av JC d'une famille noble. Il voue une admiration à Périclès. En -424 il est élu stratège mais, accusé de trahison, il est condamné à l'exil où il écrira La guerre du Péloponnèse en 8 livres. Il ne pourra retourner à Athènes qu'en 404 av JC. Il y mourra quatre ans plus tard.
[...] Archidamos, roi de Sparte, envahit l'Attique poussant les Athéniens à se réfugier dans la ville. La raison de cette guerre, selon Thucydide, serait la crainte de Sparte face à l'expansion athénienne. Nous pouvons nous demander comment, par le biais d'une oraison funèbre et de Périclès, Thucydide propose ici un éloge de la cité d'Athènes et de son système démocratique en comparaison au système spartiate. Pour ce faire, nous verrons d'abord l'éloge de la démocratie athénienne, puis l'empire athénien et enfin la guerre du Péloponnèse vu par Périclès. [...]
[...] En -424 il est élu stratège, mais, accusé de trahison, il est condamné à l'exil où il écrira La guerre du Péloponnèse en 8 livres. Il ne pourra retourner à Athènes qu'en 404 av. J.-C. Il y mourra quatre ans plus tard. Le document que nous allons étudier ici est un extrait de La guerre du Péloponnèse, plus précisément du livre II. Il s'agit de l'oraison funèbre pour les premiers morts faite par Périclès datée de -431. Nous sommes alors au début de la guerre qui oppose Athènes à Spartes. [...]
[...] La guerre du Péloponnèse A. Critique de l'ennemi spartiate Au travers de son discours, Périclès nous offre ici une critique de l'organisation de l'arme spartiate. D'ailleurs au début de son discours il ne citera pas les Lacédémoniens en tant que tels, mais dira ces gens (l.13). Par la suite il jugera le système militaire spartiate. En effet, l.14 il parle d'un entraînement pénible pour atteindre au courage Or nous savons que l'entraînement militaire commençait chez les spartiates dès 7 ans. [...]
[...] Cela rejoint la phrase ligne 31/32 notre cité est pour la Grèce une vivante leçon Ici nous attacherons plus à la culture. Périclès parle de trait où notre cité méritée admiration (l.21). En effet, le Vème siècle a vu l'essor de la culture athénienne. L.23 il est dit nous cultivons le beau dans la simplicité et les choses de l'esprit Nous pouvons voir cela comme un éloge à la culture athénienne aussi bien de ses philosophes (Socrate 469- 399), théâtrale ou artistique. [...]
[...] Briant, P. L. (2001). Le monde grec aux temps classiques, T Le Veme siècle. Paris : Presses universitaires de France. [...]
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