Séminaire, Histoire grecque, période classique, hellénistique, phénicien, Hérodote, Méditerranée, pensée grecque, anthropologie, historien, Athènes, âge d'or athénien, domnination territoriale
Si les Grecs furent longtemps considérés comme un peuple régnant sans partage sur le vaste espace méditerranéen, notamment à partir de la période classique et du règne impérial de Périclès, les historiens modernes firent cependant émerger une dynamique territoriale et relationnelle complexe s'exerçant au sein de cet espace, sous l'égide de peuplements anciens et nouveaux, jouant d'alliances et de stratégies, faisant figurer, notamment depuis les Guerres médiques, un haut lieu de mutation où le rôle joué par les cités et peuples voisins, et notamment les Phéniciens, apparut marquant au sein des représentations du peuple grec sur le monde qui l'entoure. Afin de mieux comprendre comment les Grecs de l'Âge classique ordonnèrent une vision déterminante pour le monde méditerranéen, l'analyse du rapport entretenu entre ces deux peuples peut s'avérer particulièrement éclairante. Le livre I Clio, des Enquêtes d'Hérodote, sous l'édition classique Des Belles Lettres, contribution et source historiographique majeure et authentique de la période, de la plume d'un exilé carien traversant la Grèce de ses contemporains et l'observant avec une finesse d'analyse propre à ses influences et istoria personnelles.
[...] Cependant, à travers les éléments du récit, Hérodote pose, à seconde lecture, quelques questions quant à sa propre perception, par exemple, de la légitimité des Phéniciens quant à leur installation en Méditerranée. Nous relèverons, en cela, un seul passage clé révélant d'abord qu' « Ils eurent abandonnés la mer Rouge pour se venir jeter en la Méditerranée », entrevoyant un istor personnel, sorte de parti pris implicite, quant à la progression brutale, sans précédent, du commerce phénicien, notamment via ses comptoirs en Mer Méditerranée mais également et plus loin un choix significatif quant aux mots employés pour déterminer l'implantation phénicienne ; « qu'il furent logés en la région qu'ils habitent encore aujourd'hui », comme s'il s'agissait d'un doute ou d'une volonté de non pérennisation de la présence phénicienne en cette zone. [...]
[...] Inventing the Barbarian: Greek Self-Definition through Tragedy (Oxford Classical Monogram) Goodreads 01981478059780198147800 [HYPERLINK: https://www.abebooks.fr/products/isbn/9780198147800?cm_sp=bdp-_-ISBN13-_-PLP], Clarendon Press. JOUANNA, Jacques ( A l'origine de l'origine des peuples. p. 21-39. PEIGNEY, Jocelyne (2013). La formation des peuples dans l'Enquête : Hérodote et les mouvements du monde, p.47-63. PUR Rennes. [...]
[...] L'identité hébraïque des Phéniciens, soulevée par quelques historiens orientalistes modernes semble opiner en ce sens. Cette intercession offre, par ailleurs, d'interroger profondément l'identité Grecque, préoccupée de l'origine des peuples, en ses conceptions matérielle, sociétale et ethnique. L'œuvre d'Hérodote, à travers l'étude des Phéniciens traduit aussi la latence d'une vision fantasmée de l'Autre, ce puissant extraordinaire, rabattant les cartes d'un monde unicisé où les velléités colonisatrices grecques, rabattant les cartes faisant des Phéniciens de seuls « monstres maritimes », annonçant peut-être les désastres de la fin du Ve qui eurent longtemps guidé les interprétations et les lectures longtemps faites depuis le monde Antique. [...]
[...] Enfin, la possible recherche d'un rétablissement à Athènes, la famille d'Hérodote ayant subi les affres de l'exil pendant longtemps, offrent d'actualiser le travail d'Hérodote présenté ici. Ces Enquêtes apparaissent donc comme un travail singulier, traitant à la fois d'une ouverture bienvenue, enrichissant les vues classiques, et notamment athéniennes, porteuses des stigmates d'une diffamation homérique, sur le peuple Phénicien, offrant à voir un peuple savant, en avance sur les Grecs sur de nombreux points, autant admiré que craint, entre mythes et réalités, et apportant tout à la fois une déconstruction latente des représentations grecques classiques, basées sur l'autochtonie notamment, et impactant leur perception des autres peuples du monde Méditerranée. [...]
[...] De même, la question des brassages de peuple et de la territorialité apparait au cœur des conceptions dans le récit d'Hérodote, opposant ainsi de façon, au sein d'une démonstration rigoureusement argumentative, les pré séants barbares aux grecs purs. II. La transcription d'un mythe phénicien : 2.1. Une représentation culturelle du monde : Si Hérodote prend à cœur de souligner l'état d'avancement de la société phénicienne, c'est, sans nul doute, pour mieux en souligner l'orthodoxie supposée, procédant d'un ordre du monde, d'une cosmologie spécifiquement athénienne. L'origine du peuple phénicien, apparaît cependant sous Hérodote, comme le fruit de mentions précises, attestant, pour le moins, d'une diffusion territoriale notable. [...]
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