Le texte que nous avons ici est de Strabon, qui est un auteur, historien et géographe, probablement né vers 60avant JC en Asie Mineure et mort vers 25 après JC. Il fut éduqué à Rome d'où il partit voyager en compagnie de magistrat romain en particulier en Égypte où il resta environ une dizaine d'années. De ses voyages, il écrivit un ouvrage "Géographie", composé de 17 livres, où il fait une synthèse topographique des régions de l'Empire romain autour de la Méditerranée qu'il décrit d'Ouest en Est depuis la péninsule Ibérique jusqu'à l'Inde. Bien que Strabon ne mentionne pas d'éléments précis nous permettant de dater la rédaction, il aurait été cependant écrit vers 18/19 apr. J.-C.. C'est un traité destiné aux hommes d'Etats, aux chefs de guerre et aux administrateurs.
Son objectif est d ‘expliquer la situation du monde de son époque par une géographie descriptive régionale, très pratiquée à l'époque hellénistique, qui fait par ailleurs intervenir des éléments de géographie physique et humaine ainsi que des éléments historiques. La composition de son œuvre se fait d'après les frontières historiques des anciennes cités grecques. Ici nous avons un extrait du livre X dans lequel il décrit des parties de la Grèce Continentale, la Crète et les Cyclades.
Cet extrait fait une description des différentes étapes de l'éducation des jeunes crétois, de son fonctionnement et de son organisation en s'attachant particulièrement à la coutume de la pédérastie. Dès lors, nous pouvons nous demander quelles sont les caractéristiques de l'éducation crétoise, comment elle s'organise, comment elle fonctionne et en quoi la pédérastie est une étape fondamentale dans le processus éducatif.
[...] Par cette importance, on retrouve les principes éducatifs inscrits dans la loi même. Ici, Strabon commence d'ailleurs son texte par dire qu'il va traiter des : l.1 dispositions de la législation crétoise De même il fait référence, plusieurs fois au cours du texte à cette législation (l.1, l.18, l.32, l.38 et l/47) et emploi même le mot de constitution (l.51 : Si la constitution crétoise Sur cette constitution, on ne connaît que l'existence de fragments d'un texte gravé sur une pierre. [...]
[...] Toutefois, il est impossible de déterminer si ces institutions sont semblables dans toutes les cités de l'île. D'autre part, cette législation émane des institutions de la cité que l'auteur nous décrit également. Ainsi, on peut voir que se dégagent deux collèges principaux. Tout d'abord les cosmes : l.48 Les Crétois élisent dix magistrats dits cosmes pour la durée d'un an. Leur charge comporte quelques offices sacrés. Ces magistrats supérieurs étaient donc au nombre de dix et on sait que leurs fonctions étaient de présider les destinées militaires et civiles de la cité. [...]
[...] Cette assemblée qui s'apparente à un conseil des Anciens recrutait donc ses membres auprès des cosmes sortis de leurs charges. Ils étaient dotés d'une autorité à vie car étaient nommés à vie. Ces derniers dominant le premier collège de magistrat, dont nous avons vu le rôle possible dans le processus éducatif, devaient dès lors tenir un rôle important dans le processus éducatif. Ces magistrats susceptibles d'être à l'origine des lois étaient tous des magistrats supérieurs. Nous voyons donc que c'est un système oligarchique qui réglemente l'Education des jeunes. [...]
[...] Aussi, au cours de la chasse les jeunes apprenaient le tir à l'arc et on sait par ailleurs que les archers crétois étaient très réputés. D'autre part, lorsque les enfants rentraient dans l'agélé, ils procédaient à un autre exercice militaire. L.14 à 18 Plusieurs fois par an, à des époques fixes, on voit tous ces enfants marcher au combat, agélé contre agélé, et cela d'un pas mesuré et réglé par la flûte et la lyre, ce qui est aussi l'habitude du soldat crétois à la guerre ; puis le combat s'engage, et tous ses enfants se portent des coups à qui mieux, soit avec le poing, soit avec des armes dépourvues de fer. [...]
[...] Strabon semble donc distinguer deux étapes dans l'Education des enfants dont celle de l'enfance puis celle de l'agélé dont nous allons décrire ici les organisations. La première étape est celle de l'enfance. Jusqu'à l'âge de 16ans, les jeunes restent la plupart de leur temps dans leur maison sous la surveillance de leur famille. Durant cette période, les jeunes sont appelés les apodromoi. On sait d'autre part que cette éducation se faisait aussi dans le cadre de l'andrie qui sont des lieux communs où se réunissaient les Hommes libres. [...]
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