Tite-Live, historien et auteur romain qui écrivit au début de notre ère, sous Auguste, nous relate, dans L'Histoire romaine, I.8, la fondation de Rome par Romulus, dans un texte descriptif. Tite-Live, auteur proche du pouvoir, est sans doute influencé par ses convictions républicaines dans ses écrits, d'où de nombreuses « attaques » indirectes à l'encontre des principes monarchiques de Romulus. Il n'est de plus, pas contemporain aux faits qu'il relate, puisque la distance qui le sépare des événements qu'il rapporte est d'approximativement 700 ans, ce qui laisse place à une part d'interprétation et de subjectivité. Il est de surcroît, fort probable qu'il embellisse les réalités pour servir la cause de la « nation » romaine. Cet extrait de L'Histoire romaine s'articule en cinq grandes parties. Nous étudierons, de prime abord, le territoire et la démographie de Rome, puis nous traiterons de l'organisation politique et citoyenne de la cité, et aborderons, dans une dernière partie, la royauté et ses modèles.
[...] Nous constatons, dès lors, que Rome élargit sa surface empiétant, par conséquent, sur d'autres cités. La muraille physique dépasse alors la première enceinte sacrée: le Pommarium, qui devient, dès lors qu'un symbole. Cette enceinte paraît être une protection nécessaire, puisque Rome doit faire face à de potentiels conflits, notamment à cause de son accroissement. En effet, cet élargissement de sa surface laisse présager des conflits, des guerres avec les contrées voisines en effet, pourquoi se laisseraient-elles amputer de quelques parties de leur territoire? [...]
[...] En effet, l'auteur l'énonce explicitement: Je n'hésite pas, pour ma part, à me rallier à l'opinion d'après laquelle l'institution d'appariteurs de ce genre fut empruntée à l'Etrurie ( . ) (l.6 à 8). L'auteur montre donc qu'il y a un modèle dont s'inspire Romulus. Il veut également sous-entendre que la monarchie n'est pas naturelle aux romains, il montre ainsi qu'il n'est pas favorable au régime monarchique, ce qui n'est en rien étonnant en vue de ses convictions républicaines. Le modèle étrusque est aussi évoqué lorsque Tite-Live nous parle des douze peuplades car fonctionnant sous forme de ligue, l'Etrurie avait douze principales cités étrusques. [...]
[...] Il y a donc une totale appropriation des lois par le peuple. Néanmoins, Romulus mit en place une institution politique: le Sénat pour organiser politiquement la cité. Le Sénat, c'est-à-dire, une assemblée politique à rôle législatif et avec des pouvoirs judiciaires représente une assemblée restreinte qui organise la vie politique de la cité. La création du Sénat révèle le côté élitiste de Rome. En effet, nous apprenons dans l'extrait de texte étudié que seuls 100 sénateurs suffisent pour gérer les affaires de la cité, l'auteur nous le précise à la ligne 20 Il crée cent sénateurs, soit que ce nombre fût suffisant, soit qu'il n'y eût que cent citoyens capables de devenir sénateurs En effet, pour être sénateur il fallait rentrer dans différents critères. [...]
[...] Romulus tua son jumeau en déclarant : Ainsi périsse quiconque à l'avenir franchira mes murailles Romulus devint roi de Rome, et ce avec la protection des Dieux. D'autre part, la création de l'asile par Romulus fit de lui un fondateur, et sera divinisé pour cela, ce qui confère à la royauté de Romulus un certain prestige. Il est également le seul à pouvoir édicter les lois ce qui constitue une caractéristique de son pouvoir Cependant, nous apprenons, à travers cet extrait, que Romulus était le garant de la religion. [...]
[...] Les esclaves et hommes libres étaient une composante de la population romaine, nous le constatons d'ailleurs à la ligne 18 de l'extrait mélange indistinct d'hommes libres et esclaves Cette catégorie de la population vint à Rome pour acquérir leur liberté, ceci est d'ailleurs illustré à la ligne 18 tous en quête de nouveauté D'autre part, la notion d'autochtone, une autre tranche de la population apparaît à la ligne 15 . ) et prétendaient qu'une race était sortie pour eux de la terre ( . [...]
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