Feriale Duranum, Jan Brix, religion militaire, religion romaine, papyrus, fête religieuse, cérémonie religieuse, Dura Europos, Azzanathkona, Empire romain, Robert Fink, Allan Hoey, Walter Snyder, déesse romaine, dieu romain, Triade du Capitole, Roma, Jupiter, Mars, Victoria, Junon, Salus, Vesta, Rome, Minerve, Severus Alexander, idéologie impériale, Elagabal, administration centrale romaine, principat d'Auguste, origine augustéenne, Antiquité, culte impérial
En 1932, une équipe de fouilles franco-américaine a trouvé un document de papyrus publié à P. Dura 54. Ce document de papyrus mesure 23 cm de hauteur et 120 cm de longueur et contient une liste de fêtes et de cérémonies religieuses qui auront lieu tout au long de l'année. Certaines parties de la liste sont manquantes, mais les historiens supposent qu'elle comprenait à l'origine 68 dates, classées chronologiquement en quatre colonnes. Pour chaque pilier, une date est donnée, la raison de la cérémonie, le ou les dieux à honorer et ce qui devait être sacrifié. Le terme latin pour une telle liste est férial, et en raison de la provenance du document, Dura Europos, il a été naturel d'appeler le document Feriale Duranum.
[...] La plupart des documents des soi-disant archives militaires du temple d'Azzanathkona ont été écrits en latin. Les textes écrits en grec étaient de nature civile. Ceci est cohérent avec ce que l'on sait d'autres archives de nature publique dans le Proche-Orient romain. Dans cette région, presque exclusivement des documents militaires ont été écrits en latin, ce qui suggère que l'utilisation du latin dans Feriale Duranum est un contexte officiel et militaire. Mais on ne peut pas discuter de la nature officielle du document sur la base de l'utilisation de l'écriture majuscule. [...]
[...] En outre, il y a de bonnes raisons de douter de la nature militaire du document. Il est loin de tous les parchemins et papyrus qui ont été trouvés dans le Rum W 13 du temple d'Azzanathkona, qui est de nature militaire. Certains sont, bien sûr, des documents militaires, mais la grande majorité a un caractère ambivalent. Le fait qu'il soit écrit en latin et que tous les dieux et fêtes soient romains ne signifie pas que le document est militaire. [...]
[...] l'utilisation de la langue latine et de l'écriture majuscule prouve son caractère officiel, sa présence dans les archives du COHORS XX Palmyrenorum montre qu'il était destiné à l'armée, l'absence de toute fête de nature strictement locale est la preuve qu'il était la fériale standard pour toutes les armées de l'empire, et l'exclusion de tous les dieux et fêtes non romains est la preuve que c'était le calendrier traditionnel des observances qui, dans ses grandes lignes, était aussi vieux que l'époque d'Auguste. » Cette interprétation de Feriale Duranum a eu de profondes conséquences pour la recherche sur la religion romaine et la religion militaire. Les premières recherches ont soutenu qu'il y avait une grande différence de religion entre les soldats romains et les civils. [...]
[...] Si Feriale Duranum doit être considéré comme un ferial civil, un bon matériau comparatif apparaît soudainement, puisque plusieurs Ferialia civiles ont été trouvées dans le monde romain. Le premier exemple de fériale est le Feriale Cumanum, qui date d'Auguste. En outre, il existe deux autres Ferialia, toutes deux incluses dans les fasti de Filocalus (une sorte d'almanach pour l'année 354 de notre ère), dont l'une répertorie les anniversaires impériaux, tandis que l'autre est une férial pour les martyrs chrétiens. Le férial le plus célèbre, cependant, est le soi-disant Theveste Feriale, qui provient de la ville nord-africaine de Theveste. [...]
[...] Seuls huit dieux sont mentionnés, qui sont tous associés au culte d'État à Rome et au bien-être de l'État romain. Dans certains cas, les dieux reflètent le centre impérial, comme Jupiter Optimus Maximus, tandis que d'autres ont néanmoins une réflexion plus locale ou provinciale, comme Victoria Parthica. Cependant, les dieux mentionnés dans Feriale Duranum étaient loin du monde des dieux dont ont été témoins les soldats de Dura Europos. Le document met l'accent sur les anciens dieux romains, tels que la Triade du Capitole, Mars et Vesta. [...]
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