Statut de la femme athénienne, plaidoyer par Démosthène, Aristophane, rôle de la femme à Athènes, vie quotidienne à Athènes
« Alors, qu'est-ce que tu prenais, si tu ne te taisais pas ! »
Extraite de Lysistrata, cette phrase explicite le caractère dominateur de l'homme sur la femme athénienne, quelque soit son statut. En effet, les sources sur le rôle de la femme à Athènes, durant l'époque classique, sont assez abondantes.
Qu'il s'agisse de vases, de toiles, ou encore de textes, les descriptions de la vie quotidienne de la femme ne manquent pas. Ainsi nous pouvons citer deux textes sur lequel va se baser ce commentaire : tout d'abord un extrait d'un plaidoyer consigné par Démosthène, et un extrait d'une pièce de théâtre par Aristophane.
[...] On peut ainsi s'interroger : quelle est la situation de la femme à Athènes durant l'époque classique ? Comment l'homme assoit-il sa domination sur elle ? Une première partie permettra de montrer comment s'exerce la domination de l'époux sur sa femme, et une deuxième mettra en évidence quelle est la domination de la cité sur elle. I - Définition de la femme athénienne, de ses droits, et de ses différents statuts. Différents types de femmes Les courtisanes nous les avons pour le plaisir ; les concubines, pour les soins de tous les jours ; les épouses, pour avoir une descendance légitime et une gardienne fidèle du foyer (l.37, texte Il existe différents statuts pour les femmes vivant à Athènes. [...]
[...] La femme de citoyen : domination masculine sur la parole On peut constater que dans l'extrait de Lysistrata, la domination pesante des hommes sur les femmes : Nous avons, avec toute la modération qui est nôtre, tout supporté de vous, les hommes, quoi que vous fissiez, car vous ne nous permettez pas d'ouvrir la bouche (l.2-4, texte La femme de citoyen dépend totalement de son mari, on constate qu'il ne lui est pas permis de s'exprimer autant qu'elle le désire, et ceci est encore plus flagrant lorsque l'on aborde des sujets plus précis : Qu'a-t-on décidé d'inscrire sur la stèle au sujet de la paix à l'Assemblée aujourd'hui ? - Qu'est-ce que cela te fait ? disait le mari, tais-toi Et je me taisais. (l.7-9, texte La femme de citoyen n'a aucun droit civique, elle ne participe ni à la boulè ni à quelconque décision politique. [...]
[...] Ces deux textes sont donc très importants pour nous, car nous permettent de mieux comprendre la vie quotidienne des femmes de cette époque, dans cette ville précise, à un siècle où les politiques tendent à une démocratisation des lois. On peut ainsi constater qu'au moment où ces textes sont écrits, malgré les avancées que le demos obtient, les femmes, elles, restent minoritaires et désavantagées face à elles. [...]
[...] Rôle de la femme au foyer : ses prérogatives Si tu ne tisses pas la toile, la tête te cuira longtemps. Elle est confinée dans un rôle domestique, sa seule prérogative est de prendre soin de l'oïkos. Elle est entourée de ses servantes et esclaves, qui l'aide à tenir la maison, elle n'a donc que des tâches ménagères à effectuer (lessive, organisation des repas Rester honnêtes, [ ] ne commettre aucune faute, [ ] être de fidèles gardiennes du foyer (l.27-28, texte La définition que les hommes font de la femme de citoyen est donc un rôle de femme au foyer. [...]
[...] Pour nous intéresser ensuite à Aristophane, il serait né entre 445 et 450 avant J.C, sans que l'on soit sûr de son lieu de naissance, sûrement près d'Athènes. C'est un poète comique ayant rédigé quarante-quatre pièces dont onze nous étant parvenues complètes. Le deuxième extrait est donc tiré Lysistrata, qu'il aurait rédigé en 411. Ainsi, le premier texte nous expose le discours d'Apollodore, probable magistrat athénien, mettant en accusation Néara, métèque, et Stéphanos, citoyen athénien. En tant que couple marié, ils auraient abusé des lois athéniennes en présentant Néara et ses enfants comme athénien. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture