Le texte étudié est un extrait de l'Assemblée des femmes du vers 147 à 245. C'est une pièce de théâtre écrite probablement en 392 lors de la fête des Lénéennes en février en l'honneur de Dionysos.
Cette pièce a été écrite par Aristophane, auteur de comédie du IVe siècle avant J-C. Il est né vers 445 avant J-C et meurt après 380 avant J-C. On connaît de lui 11 pièces de théâtre, l'Assemblée des femmes n'est pas la première pièce où il met en scène les femmes (Lysistrata (411) et les Thesmophories (411)). Il est considéré comme un conservateur qui idéalise le travail du paysan et souhaite un retour en arrière lors de l'hégémonie athénienne.
[...] Elles géreraient la cité comme elles gèrent leur maison. Elles ne définissent par leur projet comme étant politique, mais comme étant domestique étendu uniquement à un domaine plus vaste. Elles mentionnent les fonctions traditionnelles de la femme qui sont aussi développées dans l'Économique de Xénophon. On retrouve tout d'abord le but principal de la femme: la procréation d'abord étant mère puis le tissage elles trempent leur laine dans l'eau chaude la cuisine elles font leurs grillades Les femmes sont donc des intendantes, mais s'apprêtent à quitter le domaine privé pour le domaine public qui leur est normalement interdit pour aller siéger à l'Assemblée .L'oikos qui représente l'intérêt privé se supplante à l'intérêt public la polis. [...]
[...] L'Assemblée des femmes d'Aristophane ( vers 147- 245) Introduction: Le texte étudié est un extrait de l'Assemblée des femmes du vers 147 à 245. C'est une pièce de théâtre écrite probablement en 392 lors de la fête des Lénéennes en février en l'honneur de Dionysos. Cette pièce a été écrite par Aristophane, auteur de comédie du IVe siècle avant J-C. Il est né vers 445 avant J-C et meurt après 380 avant J-C. On connaît de lui 11 pièces de théâtre, l'Assemblée des femmes n'est pas la première pièce où il met en scène les femmes ( Lysistrata ( 411) et les Thesmophories ( 411) Il est considéré comme un conservateur qui idéalise le travail du paysan et souhaite un retour en arrière lors de l'hégémonie athénienne. [...]
[...] Pour se procurer de l'argent rien de plus ingénieux qu'une femme. une volonté conservatrice Cependant, la femme représente un idéal conservateur et c'est une des justifications données par Praxagora pour prendre le pouvoir. En effet, on retrouve en plus de l'image traditionnelle de la femme , la répétition des termes comme avant à la mode antique Elle considère que c'est ce qui va permettre de sauver la cité puisqu'elle dit que leurs mœurs valent mieux que les nôtres A la différence des hommes qui souhaitent toujours innover si elle ne s'ingéniait à faire quelques innovations Cette image conservatrice et cette volonté d'un retour en arrière sont caractéristiques de la pensée athénienne qui n'arrive plus à voir un avenir meilleur et se résigne dans l'immobilisme suite au choc de la Guerre du Péloponnèse, cela montre une perte de confiance. [...]
[...] Conclusion: Cet extrait met don en lumière la critique de la démocratie de l'époque et de sa défaillance, une perte de confiance dans les institutions démocratiques, mais il montre aussi l'incapacité naturelle des femmes à assurer le pouvoir politique . La solution de la prise du pouvoir par les femmes va au final être un échec. C'est une solution considérée comme absurde et risible. Bibliographie: Ouvrages généraux: AMOURETTI et RUZE Le monde grec Antique, Paris,1990 Ouvrages spécialisés: BERNARD Femmes et société dans la Grèce Classique,2003 MOSSE ( Les institutions grecques à l'époque classique, Paris MOSSE La Femme dans la Grèce Antique,Paris,1983 PASCAL ( Aristophane et l'Ancienne Comédie,Paris,1999 SCHMITT PANTEL sous dir, Histoire des femmes en Occident. [...]
[...] De plus chacun vote pour ou contre la guerre en fonction des avantages et des inconvénients qu'elle présente pour lui personnellement.« Faut-il tirer l'eau des vaisseaux, le pauvre opine que oui, mais le riche et les laboureurs opinent que non Car les pauvres, employés comme marin dans la flotte, la guerre représente une rentrée d'argent alors qu'elles coutent cher au riche, car ils sont chargés de maintenir en état les navires de guerre et sont tenus de verser une contribution exceptionnelle au trésor. Les laboureurs risquent de devoir abandonner leurs champs, car peuvent être ravagés par les ennemis . L'intérêt de la cité est relégué au second plan. Transition: On voit donc l'image d'une Athènes corrompue et égoïste qui décline. On va donc voir la solution apportée par Aristophane. [...]
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