Contexte de publication, mort de Clodius, Clodius, défaite romaine, émotion, outils narratifs, narration, Tite-Live, Jean-Michel David, vérité, source, Denys d'Halicarnasse, analyse linéaire, enjeux, liens de cohérence, réponse émotionnelle, communauté civique
L'histoire en tant que discipline scientifique, se définissant comme un savoir par « empreintes » ou par « marques » passées est l'une des vérités fondamentales les mieux ancrées dans les représentations des auteurs de travaux historiques. Pourtant c'est sur la filiation même de cette certitude qu'il est ici à même de se questionner puisque, l'un des problèmes que pose l'auteur est le suivant : que faire quand les seules sources mises à notre disposition sont, pour la plupart, des projets de reconstruction historiques d'une autre époque ? Ne sont-elles finalement pas plus à même de dire la vérité d'un contexte de création, que de leurs récits ? Pour Jean-Michel David, rien n'est moins sûr, s'il s'agit en effet de voir l'émotion comme outil narratif au sein de ces chroniques, c'est seulement pour en déduire une typologie, qui permet d'atteindre une certaine réalité historique.
[...] III) L'exemple du récit de la mort de Clodius Enfin, les re?cits de la mort de Clodius en 52, montre que l'e?motion, en plus d'e?tre un agent obligatoire au fonctionnement de l'histoire, devient finalement un « instrument de l'action politique » (p.309) dont seul les politiciens savent jouer. Une manipulation e?motive qui leur permet de confirmer d'une part leur statut, d'autre part de justifier leurs profits et privile?ges au sein de la vie communautaire. Conclusion : Ainsi, par ces trois exemples, l'historien en de?duit une constante : « l'e?motion nai?t, croit et s'apaise » (p.309) gra?ce au ro?le de?fini de chaque groupe d'acteurs. [...]
[...] (comme c'est le cas dans la version de Denys d'Halicarnasse). Par conse?quent, quand bien me?me cette histoire, qui re?pond d'abord à? un souci de reconstitution, permet de rendre compte de l'apparition d'une proce?dure judiciaire : le proce?s tribunicien, elle exalte en paralle?le le comportement de chaque groupe d'acteurs (particulie?rement la ple?be). Par la construction d'un premier exemple comme situation originelle, ayant pour but de justifier une proce?dure plus re?cente, c'est finalement aussi e?tablir les politiques directement dans leur ro?le assigne?. [...]
[...] Les conduites e?motionnelles sont alors « paradigme de la cite? ide?ale » (p.307), ou autrement dit la socie?te?-type pre?de?finit et de?termine les celles que de?finit le comportements avoir en fonction de son groupe social. II) L'exemple de l'annonce des de?faites romaines Comme autre e?ve?nement dramatique, l'annonce des de?faites romaines de la seconde guerre punique de?crite par des auteurs de peu subse?quent est tout aussi probante ; son de?roule? est atteste? mais il est e?vident qu'il reste plus ou moins empreint de recomposition, et donc d'une certaine volonte? [...]
[...] des se?nateurs, et de ce fait justifie et montre comme ne?ce?ssaire ses mesures politiques d'apaisement, de re?tablissement entreprises telles que l'interdiction des « manifestations collectives de deuil » (p.307). La version de Plutarque, quant à? elle, favorise de la me?me manie?re les de?cisions du dictateur Fabius Maximus. De cette fac?on, Tite-Live et Plutarque se servent finalement de l'e?motion collective qui se re?pand comme d'un re?ve?lateur de bons agissements, de l'exemplarite? des hommes politiques sur la sauvagerie et la perte de repe?re originelle du peuple. [...]
[...] L'émotion devient alors un outil, un concept par lequel une nouvelle analyse est possible. Également, Jean-Michel David s'intéresse ici davantage au temps long, puisqu'il ne surplombe pas moins de cinq siècles d'évolutions politiques et intellectuelles, comprises dans une période plus spécifique qui s'étend depuis la fin du VIe siècle jusqu'à la fin du Ie siècle avant notre ère, tout en questionnant surtout le contexte d'écriture et de réception de ces récits sous la Rome impériale. II- Analyse linéaire du texte Découpe et enjeux du texte : Les sources relatives la vie politique romaine, en plus d'e?tre peu nombreuses, sont des produits, des objets d'une e?poque poste?rieure, et de ce fait victime de pre?suppositions quant aux agissements de tels acteurs au sein de la vie en collectivite?, du fait de sa position ou de son image sociale. [...]
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