Égypte, Afrique, Orient, Andréas Dorn, 2004, ouvriers de Ramsès IV, Vallée des Rois, archéologie, Histoire, campement, hutte, iconographie, fouille, culture, social, Ramsès X, datation, description, hiéroglyphe, Deir El-Medidna
Dans son article, Andréas Dorn s'est penché sur le campement des ouvriers de Ramsès IV dans la vallée des rois. À l'aide d'iconographies, il exprime d'abord la situation du campement puis sa description archéologique et pour finir, la datation de la vallée des rois ainsi que du campement. Tout le long de son article, notre professeur d'université va tenter de comprendre à quoi servait le campement, s'il s'agissait d'un habitat temporel ou définitif, qui y logeait et pourquoi. Pour répondre à ces nombreuses questions, Andréas Dorn s'est aidé par de nombreuses sources iconographiques, mais aussi des fouilles réalisées dans les huttes et dans la Vallée des rois. Nous pouvons donc en conclure que cette étude se porte surtout dans les domaines culturels et sociaux.
[...] Dans son article, Andréas Dorn s'est penché sur le campement des ouvriers de Ramsès IV dans la vallée des rois. À l'aide d'iconographies, il exprime d'abord la situation du campement puis sa description archéologique et pour finir, la datation de la vallée des rois ainsi que du campement. Tout le long de son article, notre professeur d'université va tenter de comprendre à quoi servait le campement, s'il s'agissait d'un habitat temporel ou définitif, qui y logeait et pourquoi. Pour répondre à ces nombreuses questions, Andréas Dorn s'est aidé de nombreuses sources iconographiques, mais aussi des fouilles réalisées dans les huttes et dans la Vallée des rois. [...]
[...] Afin de s'occuper, les ouvriers peignaient ou bien produisaient des moules à bijoux. Les bijoux étaient ensuite fondus sur place. Afin d'étudier les huttes, Andréas Dorn s'est intéressé à la situation du campement, à la description archéologique, à la datation, mais aussi aux nombreuses fouilles effectuées. En conclusion, la découverte des huttes ainsi que des objets ont permis de donner un nouvel aperçu de la vie quotidienne des ouvriers, mais aussi de nous informer sur le fonctionnement de l'administration de la tombe de Deir El-Medina. [...]
[...] Le plan des campements des ouvriers fourni dans notre article nous aide à mieux comprendre la localisation des campements. La description archéologique est le deuxième point de notre article. Andréas Dorn nous explique que les huttes sont de petites tailles (hauteur de 60cm environ), construites à l'aide de pierres et que le sol un mélange de sable et de calcaire. De nombreux ostraca avec des hiéroglyphes ont été retrouvés ainsi que des bols, des moules à bijoux . Grâce aux fouilles, les archéologues ont pu connaître les principales sources de nourritures des ouvriers : le poisson et le blé, « en dehors des livraisons de blé, la présence d'arêtes de poisson offre un aperçu limité de la nourriture consommée par les ouvriers » p.37. [...]
[...] La vallée des rois n'est pas uniquement un endroit sacré, il s'agit aussi d'un chantier permanent servant aussi de domicile temporaire aux ouvriers. En effet, les ouvriers travaillent pendant une semaine, c'est-à-dire neuf jours et possèdent un seul jour de congé (le dixième jour). Les huttes sont attestées à la fin de la XVIIIe et au début de la XIXe dynastie, les anciennes huttes les plus connues sont celles qui se situent au-dessus de l'entrée de la tombe de Toutankhamon. On y retrouve de nombreux ostraca de la XIXe dynastie. Les fonctions des huttes antérieures à la XXe dynastie restent encore floues. [...]
[...] Cette station était un centre de contrôle, seuls les ouvriers et les hauts fonctionnaires avaient accès à la Vallée des rois. Des fouilles ont permis de remarquer que certains objets appartenant au même propriétaire se retrouvent dans différentes huttes, mais il est encore impossible de comprendre le rapport entre les objets et les différentes huttes. La vie quotidienne dans la Vallée des rois Pour finir, Andréas Dorn se penche sur la vie quotidienne dans la Vallée des rois. Grâce à des stèles, nous pouvons identifier différents personnages tels que Pentaouret adorant la déesse Méresger, patronne des ouvriers de Deir El-Medina. [...]
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