Aelius Aristide, Rome, invention de la citoyenneté, monde antique, citoyenneté romaine, citoyenneté grecque
Le document est extrait du discours Eloge de Rome prononcé en 144 après J.C. par un citoyen romain probablement devant l'Empereur Antonin. Publius Aelius Aristide est un citoyen d'origine grecque et orateur renommé. A cette époque l'Empire romain est à son apogée et en paix. Dans ce texte le narrateur met en évidence l'accès à la citoyenneté et ses avantages pour les peuples vaincus. La citoyenneté romaine est une citoyenneté ouverte sur le monde et donne accès à de nombreux droits et privilèges à l'inverse de la citoyenneté athénienne au Vème siècle avant J.C.
[...] J.-C., l'Empereur Claude leur a offert la citoyenneté romaine entière pour accéder à la vie politique de l'Empire romain. Pour que les peuples vaincus par les Romains puissent s'intégrer à l'Empire romain et devenir de vrais Romains ils ont été romanisés, c'est à dire en les intégrant à la culture romaine avec son mode de vie romain. Cette romanisation a lieu grâce à la religion avec la construction de temples romains (culte de l'Empereur et des dieux romains), mais aussi par l'urbanisation des villes à la mode romaine (théâtres, forums, thermes, plan des villes) et par l'adoption de la langue latine. [...]
[...] Publius Aelius Aristide est un citoyen d'origine grecque et orateur renommé. À cette époque l'Empire romain est à son apogée et en paix. Dans ce texte le narrateur met en évidence l'accès à la citoyenneté et ses avantages pour les peuples vaincus. La citoyenneté romaine est une citoyenneté ouverte sur le monde et donne accès à de nombreux droits et privilèges à l'inverse de la citoyenneté athénienne au Vème siècle av. J.-C . I. La citoyenneté romaine La citoyenneté romaine est accessible au plus grand nombre de Romains grâce à ses trois conditions pour y accéder : -par naissance (filiation) : Il faut naître de parents citoyens romains, -par droit de cité : Il faut avoir la citoyenneté locale et ayant occupé des magistratures locales ou ayant fait 24 ans des services militaires pour pouvoir accéder à la citoyenneté romaine. [...]
[...] [ ] Depuis que ce partage est réalisé, nombreux sont ceux qui, dans chaque cité, sont les concitoyens de vous-mêmes autant que ceux issus de leur propre race, bien que quelques-uns d'entre eux n'aient encore jamais vu votre cité. Il n'est pas besoin de garnisons dans leurs acropoles, car partout, les hommes les plus importants et les plus puissants gardent pour nous leur propre patrie P. Aelius Aristide, Éloge de Rome (144 apr. J.-C.) traduction d'A. Michel Introduction Le document est extrait du discours Eloge de Rome prononcé en 144 apr. J.- C. par un citoyen romain probablement devant l'Empereur Antonin. [...]
[...] grâce à l'édit de l'Empereur Caracalla (ou constitution antonine) qui attribue la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire, quelles que soient leurs richesses. III. Comparaison entre les citoyennetés romaines et grecques La citoyenneté romaine est plus simple d'accès que celle d'Athènes ou les conditions pour l'obtenir sont réservés à une petite minorité ( de la population) et difficiles (hommes libres nés à Athènes de parents libres et marier légalement et citoyens ayant ayant fait leurs services militaires). [...]
[...] Conclusion La citoyenneté romaine est une citoyenneté ouverte sur l'Empire romain et s'est étendue à l'ensemble de ses hommes libres et aux habitants des territoires conquis, mais ce discours est contestable puisque son auteur d'origine grecque a obtenu la citoyenneté romaine et compare les citoyennetés grecque et romaine en vantant les mérites de Rome en les remerciant. Il exagère ses propos et cache les aspects négatifs comme l'inégalité entre citoyens (honestiores et humiliores) et la domination de l'Empereur qui ne donne quasi aucun droit politique à la plupart de ses citoyens. L'Empereur Antonin faisait probablement partie de l'attention portée sur ce discours d'Aristide. [...]
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