« Il est impossible d'avoir une paix assurée si nous ne faisons pas en commun la guerre aux Barbares (Panégyrique) ». Cette phrase résume à elle seule ce qui fut le refrain d'Isocrate au cours de sa vie d'orateur : l'union de tous les Grecs, et la lutte contre l'ennemi commun que représente la Perse.
Isocrate, est né dans le dème d'Erchias en -436 et est mort en -338. Il fut l'un des plus grands orateurs athéniens de son époque. Dans un premier temps, il se tourna vers l'éloquence judiciaire, mais vers -393, il ouvre une école de rhétorique qui connaîtra un grand succès.
Soixante discours lui ont été attribués dans l'Antiquité, dont vingt-huit sont reconnus authentiques. Aujourd'hui, on en connaît vingt (douze discours politiques, et huit discours judiciaires), ainsi que dix lettres sur des sujets politiques, des fragments d'un Traité de rhétorique et de discours perdus. Parmi les discours les plus célèbres d'Isocrate, il y a le Trapézitique (qui est un discours judiciaire) ; le Discours panégyrique, Sur la Paix (qui sont des discours politiques) et les discours Contre les Sophistes et Sur l'échange (qui sont des discours sur l'éducation).
[...] Le moment où le discours est censé être prononcé est déterminé de façon assez précise. Les historiens Blass et Drerup ont noté que la situation comme telle la décrit Isocrate se situe environ vers le milieu de la Guerre des Alliés. Nous avons à nous poser pour le Discours sur la Paix la même question que pour l'Archidamos. L'œuvre a-t-elle été publiée au moment où elle est censée avoir été prononcée ? Meyer fixe la date du discours en 354 à la période où Athènes abandonne sa politique de la 2de confédération. [...]
[...] Pour lui il faudrait être fou pour l'accepter. Isocrate, blâme dans son discours les Athéniens de l'indulgence dont font preuve à l'égard des excès de leurs soldats. Isocrate montre que les fautes entraînées par la maîtrise de la mer ne sont imputables à aucun régime en particulier, que ce soit Sparte ou Athènes L'idéal politique d'Isocrate revient au temps qui précédait les guerres médiques. Ce temps qui montrait par quelles qualités les spartiates et les Athéniens avaient mérité la confiance des Grecs. [...]
[...] L'impérialisme de Sparte. Le début de l'hégémonie spartiate commence avec la défaite d'Athènes en Sicile en 413 et avec la révolte d'Ionie. En effet, l'aide perse et l'habilité de Lysandre permirent à Sparte de triompher face à Athènes notamment après le siège d'Aigos-potamoi en 405, où Athènes fut obligé de capituler après un long siège. (ligne 21 : ils n'ont pas eu plus tôt conquis l'empire La mainmise sur Athènes correspond à une nouvelle politique spartiate dictée notamment par Lysandre et Agésilas. [...]
[...] Dans notre passage, Isocrate rappelle toutes les critiques qui se sont élevées contre l'hégémonie lacédémonienne et qui lui-même avait formulées dans le Panégyrique. De la ligne 1 à 12, Isocrate va critiquer les Lacédémoniens et le fait qu'Athènes n'a pas tiré profit de la situation catastrophique de l'Etat Lacédémone. Puis de la ligne 13 à 38 Isocrate met en avant les fautes des Lacédémoniens, ce qui d'après lui a dégradé la situation des Lacédémones. Pour étudier notre texte, nous allons voir pourquoi la vision d'Isocrate peut être anti spartiate ? [...]
[...] On remarque qu'Isocrate, pour montrer aux Athéniens le problème de la puissance maritime spartiate. Il montre que Sparte a créé de nombreux conflits au sein de la Grèce avec notamment la guerre de Corinthe qui dure de 395 à 387 avant Jésus Christ. On peut penser qu'Isocrate évoque cette guerre en montrant les répressions que mène Sparte contre ses adversaires. Pour en parler brièvement, la Guerre de Corinthe est un conflit de la Grèce Antique qui dure dons de 395 à 387 qui oppose Sparte à quatre états alliés : Thèbes, Athènes, Corinthe et Argos. [...]
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