Démarche civique, plèbe, paganisme, monothéisme, christianisme
Lactance après avoir critiquer de Dioclétien, reconnait Constantin. Nous somme en octobre 28 octobre 312 à Rome. Les soldats de Maxence semblent avoir l'avantage. Le Pont Milvius est la bataille qui va donner le pouvoir à Constantin. Il est averti, c'est un songe, qui lui indique de faire graver un signe sur l'armement de ces soldats. Ce signe nous est détailler par Lactance c'est le chrisme. Le songe est personnel car seul Constantin a cette idée pendant son sommeil. Le combat reprend l'équilibre des forces semblent avoir changé, et c'est finalement le camp de Maxence qui est déstabilisé. Maxence fit des erreurs face à cet esprit de panique qui s'empare de lui, il sort de ses troupes.
[...] Le coupable étant Constantin. D. La légitimité dynastique de Constantin en 310 Il s'agit d'un panégyrique On à l'attachement de Constantin à une divinité, c'est un empereur : Claude le Gothique (268-270). Constantin arrive au pouvoir en 306, il est proclamer par ces soldat, il va voir Galère pour négocier son titre. Il est associé à la dynastie herculéenne. Il est passé d'hercule à Claude le Gothique (antérieur à la tétrarchie). Il se met ainsi à côté de la tétrarchie. [...]
[...] Trois textes, trois versions de la conversion de Constantin. On a deux personnages contemporains : Lactance et Eusèbe de Cesare et le dernier est plus tardif il s'agit de Zosime. Les textes sont accompagnés de commentaire. A. Selon Lactance Lactance après avoir critiquer de Dioclétien, reconnait Constantin. Nous somme en octobre 28 octobre 312 à Rome. Les soldats de Maxence semblent avoir l'avantage. Le Pont Milvius est la bataille qui va donner le pouvoir à Constantin. Il est averti, c'est un songe, qui lui indique de faire graver un signe sur l'armement de ces soldats. [...]
[...] A partir de ces différents éléments qui nous montre que Constantin a une politique complexe. Des récits divergents La chronologie Les conditions de la conversion Des intérêts différents II- Des faits ambigus L'évolution de Constantin avant 312 Le maintien des symboles païens Constantin baptisé sur son lit de mort en 337 III- Un tournant historique Des causes multiples Par de conviction personnelle, et en parallèle une partie de son entourage est chrétien : Hélène sa mère et une de ses sœur Anastasia. [...]
[...] La lutte est associée à une guerre de religion. Une conversion qui permet à Constantin de remporter une victoire décisive et devient le maitre de Rome. Maxence est présenté comme un fervent défenseur du paganisme aveuglé par ces croyances. Il est même présenter comme un persécuteur, il termine comme un misérable au fond du Tibre. Cela est exagéré car Maxence avait diminué les persécutions pour avoir le soutien de tous pour lutter contre Lucius Alexander. Constantin est présenté ici comme le premier empereur chrétien. B. [...]
[...] Ces grandes divinités participent à l'évolution du paganisme : l'hénothéisme. C'est une manipulation d'Eusèbe. Le texte varie par rapport à celui de Lactance, il a enrichie la conversion de Constantin et y à associer l'Eglise. C. Une version païenne de la conversion de Constantin On a encore un récit de la conversion de Constantin. On est après 324, on le déduit du fait que Constantin est en visite à Rome il est venu célébrer ses 20 ans de règne en 326. [...]
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