Sparte, Lacédémone, monde grec antique, Xénophon, Constitution des Lacédémoniens, constitution des Spartiates, constitution politico-économique, système spartiate, activité économique, monnaie, institutions lacédémoniennes, système politique, regard critique
Dans le monde grec antique, Sparte (ou Lacédémone) constitue un îlot de mœurs, de traditions et de constitution politique tout à fait singuliers et que la postérité n'a pas manqué de souligner. S'il est certain que Sparte se démarque des cités qui lui sont contemporaines, à l'instar d'Athènes, les auteurs de l'époque ont remarqué que ces différences étaient porteuses de leçons pour le mode d'organisation politique sous la Grèce antique. C'est le cas de Xénophon, un Athénien né au Ve siècle avant J.-C. et partisan d'un rapprochement avec la cité spartiate. Dans ce contexte de découverte de Lacédémone et de ses institutions, Xénophon élabore, en 377, un texte critique sur les institutions et l'organisation politique de la cité de Sparte et qu'il intitule la Constitution des Lacédémoniens, en référence à la constitution politique de ladite cité. Le présent extrait est ainsi centré sur le sixième chapitre de la Constitution des Lacédémoniens de Xénophon. Découpé en six propositions, l'extrait brosse un portrait des mœurs sociales et politiques des Spartiates à l'aune de l'originalité de certaines propositions propres à la vie politique des Spartiates eux-mêmes. Plus spécifiquement, le présent extrait s'attache à déceler les particularités économiques et financières de la vie des Lacédémoniens.
[...] Lycurgue a renforcé, pour Xénophon, cette particularité de la disposition comportementale des Spartiates, par une systématisation légale : « Lycurgue, en fixant pour tous même contribution pour la nourriture et même genre de vie, a empêché que l'on aspire à la fortune à cause des jouissances qu'elle procure » (lignes 6 à 8). Autrement dit, la volonté de renforcer une orthodoxie éthique des Spartiates a été promue par le fondateur de la constitution des Lacédémoniens, elle-même ancrée dans les mœurs de ces derniers qui « ont pour parure, non pas de coûteux vêtements, mais le bel état de leur corps » (lignes 9 à 10). [...]
[...] En creux, c'est donc une critique entre les cités des plaisirs et de l'opulence que sont Athènes ou les autres cités grecques : Sparte, ce contre-modèle, est finalement « ce pays où sa possession est plus féconde en ennuis que son usage en plaisirs » (lignes 17 à 18) et qui a su faire plier le vice de la recherche de l'opulence qui caractérise les cités grecques contemporaines. Conclusion Par la Constitution des Lacédémoniens, Xénophon dresse un portrait mélioratif des institutions spartiates par rapport à la situation des autres cités grecques contemporaines et, en particulier, en fonction de la cité d'origine de Xénophon : Athènes. En filigrane, c'est une critique acerbe du mode de vie athénien qui transparaît, par comparaison, avec le système institutionnel spartiate. [...]
[...] Une appréciation positive et comparative des institutions lacédémoniennes Xénophon n'est pas seulement un observateur factuel des institutions de Sparte, mais souhaite apporter des réflexions de nature morale et philosophique sur la pertinence de ces institutions et leur bien-fondé politique. En sorte que Xénophon ne se rétracte pas dans une position de neutralité : soumis à des intérêts qui lui font pencher pour une appréciation positive de Sparte, Xénophon considère le présent système politique et économique à l'aune d'un comportement moral tout autant qu'au regard d'un comparatif, en sous-texte, mené avec les cités qui sont contemporaines à Sparte au temps d'écriture de l'extrait L'enseignement moral des institutions de Sparte Xénophon n'hésite pas à mettre en avant une dimension éminemment morale dans les institutions politiques et économiques de Sparte qu'a voulu Lycurgue pour sa cité. [...]
[...] Ainsi, Xénophon rappelle que les hommes libres ne peuvent « s'attacher à une occupation lucrative » (ligne à Sparte ; cette dernière étant, par un raisonnement déductif, la chasse gardée des hommes serviles, qui ne peuvent, eux, s'occuper des « libertés » (ligne 6). Un comparatif en sous-texte avec les cités contemporaines à Sparte Xénophon n'est pas plus un observateur neutre qu'il n'est un citoyen né athénien : la Constitution des Lacédémoniens est un moyen pour ce dernier de critiquer la constitution de sa propre cité qui a des « coutumes contraires » (ligne à celles de Sparte. [...]
[...] « Devenir des Spartiates : les pratiques éducatives », Sparte, Paris, Perrin pp. 173-195. Jean Ducat. « Le contexte historique de la Lakedaimoniôn Politeia de Xénophon », Dialogues d'histoire ancienne pp. 93-110. Gérard Chaliand et Sophie Mousset. [...]
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