Xénophon (426 / 355 av JC) est un philosophe grec, maître de guerre, profondément opposé à la restauration de la démocratie après la tyrannie des trente. Le texte qui nous est présenté est composé de huit articles qui décrivent le régime des Athéniens tout en le critiquant. Le point de vue de Xénophon est assez clair, en effet, d'après lui, il existe une distinction à opérer entre la masse de citoyens (le plus souvent pauvres) et l'élite (les nobles). Qu'est ce qui empêche la majorité des citoyens de former un bon gouvernement ?
[...] II/ Les actions cachées de l'élite Il conviendra de mettre en lumière que l'élite opère de manière souterraine à la fois en laissant aux citoyens le droit de s'exprimer pour mieux parvenir à ses fins mais aussi en leur laissant miroiter l'illusion d'être libres A / Le droit de s'exprimer Dans le paragraphe Xénophon démontre de quelle manière l'élite parvient à ses fins en permettant à tous les citoyens de prendre la parole et de pouvoir débattre publiquement. En effet, si elle seule avait le droit de s'exprimer, elle aurait une mauvaise image qui pourrait la mener à sa perte. Or en donnant la possibilité à tous de s'exprimer elle fait acte de gratitude et peut ainsi agir en toute liberté pendant que le peuple prend la parole, commet des erreurs, etc . [...]
[...] Or c'est bien cela que l'élite lui donne l'illusion d'être : il peut participer aux débats (il est même payé pour) rien ne l'empêche en théorie d'accéder aux plus hautes fonctions cependant tout cela n'est bel et bien qu'une illusion car c'est l'élite qui est placée aux plus hauts rôles et le peuple se contente de dire oui ou non aux lois qui lui sont présentées. Ainsi, le peuple n'est pas libre mais il est bien esclave des nobles comme de sa propre ignorance et de son intérêt pour l'argent. [...]
[...] Il remarque que si cette fonction n'était pas rémunérée, alors les citoyens ne participeraient pas à la vie politique de la cité. La seconde est que Xénophon part du principe que le peuple de citoyens ne souhaite en aucun cas exercer les rôles les plus importants c'est-à-dire ceux de stratèges par exemple. Pour lui, ce refus provient du fait que le peuple s'aperçoit de lui-même qu'il n'est pas capable de gérer de telles responsabilités et préfère alors se contenter de fonctions plus basses mais qui sont tout de même rémunérées. [...]
[...] Commentaire de la constitution d'Athènes, attribuée à Xénophon Xénophon (426 / 355 av JC) est un philosophe grec, maître de guerre, profondément opposé à la restauration de la démocratie après la tyrannie des trente. Le texte qui nous est présenté est composé de huit articles qui décrivent le régime des Athéniens tout en le critiquant. Le point de vue de Xénophon est assez clair, en effet, d'après lui, il existe une distinction à opérer entre la masse de citoyens (le plus souvent pauvres) et l'élite (les nobles) On peut donc se poser la question suivante : qu'est- ce qui empêche la majorité des citoyens de former un bon gouvernement ? [...]
[...] L'élite se distingue donc du peuple par ce premier facteur qui est la connaissance, ainsi elle est capable de raisonner de manière correcte, à l'inverse de la masse de citoyens (paysans Cependant, Xénophon relève un deuxième défaut dans la capacité à gouverner de la plus grande partie des citoyens : ces derniers exerceraient leur fonction civique uniquement en raison du salaire versé en contrepartie. et de son intérêt pour l'argent Dans le paragraphe Xénophon émet deux critiques importantes. La première est que la majorité des citoyens n'exercent cette activité qu'en raison de l'argent versé. [...]
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