Les conséquences économiques et sociales de la conquête, hellénisation de Rome, Plutarque, Caton l'Ancien, Romains, Rome
L'hellénisation de Rome s'est produite entre le IIe et le Ier siècle av. J.-C., mais d'autres phénomènes d'acculturation ont eu lieu depuis la Préhistoire, avec par exemple la néolithisation vers 3000 ans av. J.-C., qui constitue un changement de mode vie, on passe du stade de chasseurs/cueilleurs/pêcheurs à celui d'agriculteur/éleveur. L'hellénisme correspond au caractère et à la culture des Grecs.
Biographie de Plutarque :
Plutarque est un auteur grec né vers 46 et mort vers 150 apr. J.-C. Il grandit à Chéronée, en Béotie, dans une famille riche et cultivée. Il a fait de nombreux voyages (Athènes, Égypte, Italie, Rome, Delphes). Plutarque était notable à Chéronnée ainsi que professeur de rhétorique, il fut chargé d'une ambassade à Corinthe et fut prêtre d'Apollon à Delphes en 90. Dans ses opinions, Plutarque est conservateur vis-à-vis de la vie religieuse. Plutarque est connu pour ses œuvres Les Vies parallèles dans lesquelles il fait des biographies (23) de Romains et Grecs célèbres, puis il les compare en mettant en avant leur portrait moral, et Moralia, où Plutarque regroupe une série de questions, ainsi que des traités. Il rédigea ses œuvres en grec, assumant son côté littéraire (récits non historiques) en se basant entre autres sur les œuvres de Polybe et Tite-Live. Il influença Rousseau ainsi que Shakespeare.
[...] Les philosophes grecs ne s'occupaient pas des tâches manuelles, ils laissaient leurs esclaves s'en occuper afin de se consacrer pleinement à l'étude de l'existence humaine et du monde. Cela pouvait être vu, par Caton par exemple, comme une forme d'oisiveté, ce qu'il exclut complètement. il se méfiait aussi de ceux qui exerçaient la médecine à Rome (l.24) : Pour Caton, les pratiques médicinales des Grecs sont à proscrire parce qu'ils utilisent la dissection et la vivisection, ces pratiques vont donc à l'encontre de la religion puisque celle-ci interdit l'ouverture du corps. [...]
[...] Encore aujourd'hui, les phénomènes d'acculturation sont reçus de façon partagées, comme c'est le cas par exemple en France où le Front national considère que les valeurs de la France sont menacées par les cultures étrangères. [...]
[...] L'école péripatéticienne considère que Aristote, qui a fondé cette philosophie, a découvert la vérité et qu'il faut donc commenter et étudier ses thèses. Ces trois philosophes sont des scholarques, des directeurs des écoles philosophiques, on peut donc penser que Athènes voulait, en plus de demander aux Romains de les aider dans leur conflit avec les Sicyoniens, implanter plus encore la philosophie grecque à Rome. Plutarque montre, dans sa biographie de Caton l'ancien, que les philosophes grecs ont joué un rôle majeur dans l'hellénisation de Rome, bien que l'on puisse penser que la philosophie touchait surtout les populations aisées, instruites comme les étudiants. [...]
[...] Il a également rédigé en grec une histoire de Rome, allant des origines jusqu'en -184. A la tournure de la phrase, on peut penser qu'il était favorable à la culture hellénique. On peut penser que la majorité de la population romaine voyait l'hellénisation comme quelque chose de positif bien que les Romains conservateurs, nationalistes voulaient débarrasser Rome de la culture grecque. B/Les Romains conservateurs Il éprouvait une aversion pour la philosophie en général et il se faisait un point d'honneur de mépriser tous les arts et la culture de la Grèce. [...]
[...] Il lia une amitié avec Caton l'ancien, lui enseigna la philosophie. Il s'attacha encore davantage à la frugalité et à la maîtrise de soi (l.6-7) : Caton semble vouloir respecter la philosophie/doctrine pythagoricienne puisque les pythagoriciens vivent une vie rude, austère, sans plaisirs matériels. On dit qu'il étudia sur le tard les lettres grecques, qu'il était très avancé en âge quand il prit en main les livres grecs (l.7-9) : Plutarque nous montre que Caton, dans sa jeunesse, s'intéressa à la culture grecque en étudiant les lettres et les livres grecques ainsi que la philosophie pythagoricienne, cependant il apprit le grec à la fin de sa vie seulement. [...]
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