Sciences humaines et arts, typikon, Grégoire Pakourianos, charte de fondation d'un monastère, Théotokos de Petritzos, Backovo, Bulgarie
Nous allons commenter le typikon de Grégoire Pakourianos. Mais avant de commencer, notre présentation, nous allons définir le terme le plus important qui est typikon. Ce terme représente la charte de fondation d'un monastère et précise comment ce dernier sera organisé la vie du monastère ainsi que les obligations et droits qu'aura le monastère et enfin définit son statut et sa dotation.
Par conséquent, le texte que nous allons étudier montre comment Grégoire Pakourianos le fondateur de ce monastère l'organise, mais aussi quelles sont les règles que doivent suivre les moines. Ce texte nous apprend aussi comment a été bâti ce monastère en évoquant la fortune de son fondateur. A noter que ce monastère orthodoxe s'appelle Théotokos de Petritzos et est plus connu aujourd'hui sous le nom de Backovo. Il se situe en Bulgarie. Effectivement, le fondateur de ce monastère n'est autre que l'auteur qui est issu de la noblesse arménienne d'origine géorgienne. Il fut dans l'armée byzantine à partir de 1060 avec laquelle il mènera de nombreuses batailles. Mais nous y reviendrons plus longuement plus tard.
[...] Ce qui nous amène à dire que Grégoire bénéficiait de ça comme on peut le voir dans le texte. Tout en précisant que c'est seulement par lui-même qu'il a acquis tout ça comme on peut le voir avec des labeurs et des efforts justes et strictement personnel à la l. On constate aussi que Grégoire donne à son monastère des vêtements impériaux en plus de ceux qu'Alexis lui a donné. En effet, recevoir des vêtements de l'empereur était une marque d'honneur et Grégoire en a reçu après sa captivité chez les Coumans. [...]
[...] En effet, ce dernier nous explique qu'il a commencé sa carrière de militaire sans le moindre sou. Pour la simple raison que sa mère s'étant retrouvée veuve et ayant des filles a préférée doter ces dernières de toute la fortune qu'elle possédait. Effectivement, selon elle son fils, où plutôt devrions nous dire que ses car Pakourianos à un frère comme nous l'indique le texte, mais nous y reviendrons plus tard ; arriverait toujours à faire carrière donc à gagner sa vie contrairement à sa sœur. Donc elle a privé d'héritage Grégoire, mais aussi son frère Apasios. [...]
[...] On voit aussi que la question de la mort est essentielle chez Pakourianos. En effet, cela le tourmente car pour lui, il a le sentiment de ne pas mériter tous ces dons. Mais nous allons voir qu'il n'y a pas que ça. III- Un typikon avec un règlement qui comprend Effectivement, dans cette troisième et dernière partie, nous verrons le règlement que comprend les typikon c'est à dire la fondation d'un monastère, la commémoration de son fondateur et le statut particulier du monastère. [...]
[...] Toutefois, c'est aussi quelqu'un de très reconnaissant qui souhaite que les individus qui l'ont soit enrichi aient le salut de leur âme soit qu'ils puissent jouir d'une retraite bien méritée comme on le peut voir avec les individus géorgiens qui l'ont toujours accompagnés. C'est pour ça aussi qu'il crée le monastère. Source : P.GAUTHIER, Le typikon du sébaste Grégoire Pakourianos, Revue des Etudes byzantines p5-145 (extraits) Bibliographie P. LEMERLE, Cinq études sur le XIe siècle byzantin, Paris J-C CHEYNET L'aristocratie byzantine (VIIIe-XIIIe siècle), Journal des savants M. [...]
[...] Donc les monastères peuvent être riches, mais doivent donner les psychika et assurer les commémoraisons par exemple. la commémoration de son fondateur Ensuite, nous observons que Pakourianos est très soucieux de savoir que les moines prieront pour son salut le jour anniversaire de son décès. En effet, il faut rappeler, que les relations notamment spirituelles entre les moines et les laïcs sont fondées sur le don et contre-don. Il faut préciser que dans cette relation celui qui donne comme Pakourianos est toujours inférieur à celui qui reçoit. [...]
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