Commentaire de textes, Tite-Live, Plaute, théâtre antique, Antiquité romaine, La marmite, Le soldat fanfaron, Amphitryon, Histoire romaine, dramaturgie, peste, pax deorum
Notre premier document, issu de l'"Histoire romaine" de Tite-Live, nous raconte l'arrivée du théâtre à Rome à travers le témoignage de l'historien, qui nous raconte à travers son expérience le contexte d'insertion de l'art théâtral au sein de la ville de Rome. Les trois autres documents sont quant à eux issus de l'oeuvre monumentale de Plaute, auteur latin étant reconnu comme l'un des plus grands représentants du théâtre antique. Ici, à travers des extraits de ses oeuvres "La marmite", "Le soldat fanfaron" et "Amphitryon," le dramaturge nous renseigne sur les diverses organisations qui peuvent découler de cette discipline ainsi que des modalités d'écriture des diverses pièces.
[...] Généralement, ceux-ci sont des affranchis ou des esclaves : cette condition sociale est en effet à de multiples reprises, que ce soit aux lignes 11 à 14 dans le texte de Tite-Live sous l'appellation d'indigène , ou encore dans le document 3 à la ligne 10, ou dans le document 4 à la ligne 6 ; les acteurs étant explicitement qualifiés d'esclaves, qui sont généralement étrangers (l.25, Document 1). Nous pouvons ensuite faire référence au public, qui est à de nombreuses reprises citées dans les documents ne serait-ce que par l'évocation du gradin. En effet, le public est un acteur à part entière dans l'entreprise du théâtre, les spectateurs étant l'objet vers lequel se dirigent ses représentations. Dans ce sens, nous voyons à travers les textes de Plaute combien le public est important, puisque l'acteur même s'adresse à lui. [...]
[...] Vers une codification d'un nouvel art : le théâtre Le déroulement de la représentation Ce corpus nous délivre de multiples éléments nous permettant de saisir le déroulement des premières représentations : les lignes 7 à 10 de Tite-Live nous témoignent de chant ou encore de danse effectuée à la mode toscane. Une importance est aussi donnée à la voix, instrument privilégié dans cet art reposant sur l'art oratoire, qui est ici exprimé en vers, comme le souligne la ligne 3 du dernier document. [...]
[...] Ici, à travers des extraits de ses œuvres La marmite, Le soldat fanfaron et Amphitryon, le dramaturge nous renseigne sur les diverses organisations qui peuvent découler de cette discipline ainsi que des modalités d'écriture des diverses pièces. Ainsi, face à cela, nous allons donc nous demander dans quelle mesure ce corpus de texte nous permet de saisir à la fois les origines, mais aussi les enjeux de l'insertion du théâtre à Rome. Pour cela, nous allons analyser dans un premier temps le contexte d'insertion du théâtre présent dans ce corpus, pour ensuite dégager les idées principales issues de ces textes en ce qui concerne la codification de cette nouvelle discipline que représente le théâtre. [...]
[...] Sulpicius Péticus et de C. Licinius Stolon. Le rappel de ce contexte historique n'est pas anodin. Ici, Tite-Live évoque les années où une grande peste frappe Rome, qui s'en dévastée. Cette peste, qui est évoquée à la ligne est alors vécue comme un fléau des Dieux, qui n'exprime que par là leur mécontentement à la population : il s'agit ici d'un signe évoquant la rupture de la pax deorum, qui ne peut être rétabli sans la mise en place de rite d'expiation. [...]
[...] Ces jeux scéniques contre la peste trouvent en effet leurs origines dans le monde étrusque, pour qui le théâtre se trouve être un remède particulièrement efficace contre la peste. Dès lors, cette pratique est empruntée et copiée par Rome, qui voit en cet art une solution contre la peste, comme le soulignent les lignes 2 à 5 du même texte. La réception du théâtre par les sociétés romaines Nous pouvons voir à travers l'ensemble du corpus que cette pratique, bien après ces évènements, continue a existé dans le monde romain. [...]
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