Les revenus, Xenophon, Attique, Athènes, Grèce
« Il m'a parut tout de suite que notre pays est naturellement propre à fournir de multiples revenus » tel que nous le confirme Xénophon dans un passage des Revenus. En effet, l'extrait que nous avons à étudier intitulé « richesse de l'Attique » est issu du premier chapitre de l'ouvrage les Poroi tiré du traité des Revenus. Les Revenus est petit essai d'économie qui se concentre sur les affaires économiques d'Athènes. L'œuvre à été écrite vers l'année – 355 avant jésus christ. Cet extrait littéraire a été écrit par l'auteur grec, Xénophon. Xénophon est né à Athènes en - 426 avant Jésus Christ dans le Dème D'Erkhia et mort à Corinthe en -355 ou -350 selon certains historiens. De plus il est issu d'une riche famille aristocratique D'Athènes. Il fut aussi le disciple de Socrate. Philosophe et historien, Xénophon est un homme polyvalent. Xénophon a certainement eu une carrière militaire et a participé à l'expédition des Dix milles. Rappelons que l'expédition des Dix milles fut le recrutement de 10 000 mercenaires recrutés par Cyrus qui faisait la guerre à son frère pour la conquête de la Perse.
[...] C'est pourquoi des cités de Béotie, du Péloponnèse ou même de Phocide sont aussi éloignées des Barbares. Cette proposition de Xénophon sur la sécurité des Athéniens n'est donc pas très objective et est contestable. D'ailleurs, l'éloge panégyrique que nous fait Xénophon sur l'attique est très subjectif et c'est d'ailleurs ce que nous analysons dans cette troisième partie. Dès les premières lignes du texte, l'auteur nous fait un éloge de l'attique, d'abord celui de ces ressources puis sa position géographique Il est flagrant que dans cet extrait, Xénophon fait un véritable éloge sur l'attique. [...]
[...] L'œuvre de Xénophon sur Les Revenus dresse un inventaire sur les ressources de l'Attique. Ainsi à travers ce traité Xénophon semble se mettre au service de la cité puisqu'il réfléchit sur la situation financière après la crise sociale. Ce traité donne donc des propositions afin de remédier à la crise financière. C'est pourquoi Xénophon commence dès ce premier chapitre par la description de l'Attique. Il est question dans le traité des Revenus de la guerre qui a eu lieu et à plongé Athènes dans une crise financière. [...]
[...] Philosophe et historien, Xénophon est un homme polyvalent. Xénophon a certainement eu une carrière militaire et a participé à l'expédition des Dix milles. Rappelons que l'expédition des Dix milles fut le recrutement de mercenaires recrutés par Cyrus qui faisait la guerre à son frère pour la conquête de la Perse. A son retour de l'expédition, l'auteur est ostracisé, car il a trahi semble-t-il Athènes à cause de ces liens avec Sparte. C'est donc pendant son exil à Scillonte en Edile que l'auteur a écrit de nombreux ouvrages. [...]
[...] C'est pourquoi on peut affirmer que la description des richesses de l'Attique fait par l'auteur n'est pas objectif. L'auteur expose donc clairement les richesses de l'attique de façons subjectives contrairement à son ouvrage Cyr III ou ce dernier reconnait que les Chaldéens ne sont pas avantagés par la culture. Ainsi, la démonstration de Xénophon sur les richesses de l'Attique s'articule sur des valeurs économiques c'est pour cela qu'il décrit ce territoire. A travers le traité des revenus de Xénophon on constate que le IV ème siècle s'est surtout intéressé à la circulation et à la production des biens. [...]
[...] Cependant, ont peut remarquer que l'auteur ne nous donne pas le nom des plantes ou même les ressources de la mer. Peut-on alors déduire que ces ressources de la terre sont selon certains spécialistes des légumes comme les oignons, les fèves ou les choux et les navets tandis que les fruits peuvent être certainement les figues. Les arbres fruitiers et même la vigne. On peut donc largement constater que ces cultures font apparaitre ce que l'on nomme la trilogie Méditerranéenne Cette trilogie Méditerranéenne regroupe trois types de cultures, ce sont le grain, la vigne et l'olivier. [...]
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