La noblesse a duré aussi longtemps que se sont maintenues les conditions qui l'ont fait naître : la richesse foncière. Mais, le jour où le commerce créa une autre source de richesse, les paysans en prirent conscience et contestèrent la répartition inégale des richesses, des terres. Différents remèdes furent instaurés et Athènes, comme d'autres cités, connut différentes expériences, dont la tyrannie. Celle-ci apparut à l'époque archaïque, puis à l'époque classique.
[...] Aristote, Hérodote et Nicolas de Damas évoquent les tyrannies de Pisistrate et Périandre La noblesse a duré aussi longtemps que se sont maintenues les conditions qui l'ont fait naître : la richesse foncière. Mais, le jour où le commerce créa une autre source de richesse, les paysans en prirent conscience et contestèrent la répartition inégale des richesses, des terres. Différents remèdes furent instaurés et Athènes, comme d'autres cités, connut différentes expériences, dont la tyrannie. Celle-ci apparut à l'époque archaïque, puis à l'époque classique. [...]
[...] De ce fait, il réprime quiconque restait assis sur l'agora B. L'influence de la tyrannie de Corinthe sur la politique de Pisistrate Aristote prête les arguments suivants à Pisistrate au sujet des paysans : afin qu'au lieu de passer leur temps à la ville ils restassent dispersés à la campagne et afin que, pourvus à une honnête et aisance et tout entiers à leurs affaires personnelles, ils n'eussent ni le loisir ni le désir de s'occuper de celles de l'État Pisistrate écarte ainsi le peuple des affaires politiques qui de toute façon ne disposait pas d'une maturité suffisante, d'une conscience affirmée de son existence, à une ingérence dans la vie politique. [...]
[...] Et ce, grâce au génie politique de réformateurs tels que Lycurgue ou Solon. Le premier extrait étudié est d'Aristote. Il est issu de La constitution d'Athènes et évoque la tyrannie de Pisistrate. L'expérience tyrannique d'Athènes prit place tardivement au cours du 6e siècle avant notre ère (561-510). Pisistrate est un polémarque à la tête d'un groupe de paysans pauvres, les Diacriens, qui s'empara de l'Acropole en 561. Cette époque est souvent comparée à la vie sous Cronos à un âge d'or. [...]
[...] I L'égalitarisme comme fondement de la tyrannie au 7e et 6e siècles avant notre ère A. L'égalitarisme dans les tyrannies au 7e siècle : Corinthe et Milet (Hérodote) Parabole des épis : couper tous les épis qui dépassent les autres Périandre, tyran de Corinthe, comprit de cette leçon de Thrasybule qu'il fallait mettre à mort tous les citoyens qui dépassaient les autres B. Un principe toujours appliqué à Athènes, sous la tyrannie plus tardive de Pisistrate (Aristote) Pisistrate octroie des terres aux paysans ayant appartenues aux nobles, ainsi que des aides financières afin qu'ils puissent vivre de leur travail. [...]
[...] II Des pratiques similaires malgré des divergences : de la tyrannie de corinthe à celle de pisistrate A. Des divergences quant à l'exercice de la tyrannie Pisistrate: Gouvernement modéré de la ville. Plutôt en bon citoyen qu'en tyran Sa tyrannie est douce, humaine, appréciée, progressiste contrairement à celle de ses fils, les Pisistratides. À sa mort, Hipparque et Hippias conservent le pouvoir. Or, la tyrannie va se faire bien plus dure. Le gouvernement devient arbitraire et impopulaire. Hipparque fut assassiné, Hippias chassé à la faveur de la constitution démocratique. [...]
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