Sciences humaines et arts, agriculture en Andalus, Al-Razi, Al-Wansharishî, califat de Cordoue, bataille de Zallaca, portrait de l'agriculture, X et XIe siècles
Ces deux textes présentés ici traitent de deux sujets différents tout en ayant la même thématique : l'agriculture en al-Andalus autrement dit la partie arabo-musulmane de la péninsule ibérique. Le premier est un extrait de la description géographique de Al-Razi un géographe arabe (qui a proposé le premier une description de l'al-Andalus) dans la seconde moitié du Xe siècle. Il nous présente les cultures commerciales près d'une grande ville : Séville. Le second texte est un texte juridique (fatwâ) que Al-Wansharishî, un juriste malikite, a fait paraître dans son œuvre al-Miyar (une des 4 écoles [Hanafite, Malikite, Shafeite et Hanbalite] classiques du droit musulman sunnite) au XVe siècle. Ce texte juridique relate un fait concernant l'irrigation et sa législation coutumière précise à Cordoue au début du XIIe siècle. Au niveau politique ces deux siècles sont synonymes de profonds bouleversements en effet en 929 Abd al-Rahman III proclame le califat de Cordoue, s'en suit une apogée culturelle sous Al-Hakam II mais sous Al Mansûr l'al-Andalus connaît une période d'intolérance religieuse prononcée qui amène progressivement la chute du califat en 1031 et le morcellement en taïfas.
[...] Mais quelles cultures y développe-t-on ? Une diversité de cultures Le texte d' Al-Razi dès la ligne 1 est assez explicite puisqu'il insiste sur les productions de toutes sortes L'auteur paraît être subjugué par la beauté des lieux l.2 et les saveurs des productions agricoles dans le district de Séville. L'auteur nous parle de l' Aljarafe[chaîne de collines à l'Ouest de Séville] à la ligne 2 où l'oléiculture fournit de huile que l'auteur qualifie d'excellente à la ligne 3. En effet, cette région est l'une des plus productives avec celle de Tolède. [...]
[...] Conclusion : On ne peut analyser l' al-Andalus pour la période du X XIe en omettant de mentionner l'agriculture. Le texte d' Al-Razi présente un paysage agraire diversifié et fertile avec des zones géographiques dédiées à telle ou telle culture (légumes, fruits, ou des plantes nouvelles). Al- Wansharishî nous présente par son recueil de fatwa différentes formes de structures agraires qui se côtoient. L'irrigation pallie à la sécheresse du climat de la péninsule ibérique. Des techniques novatrices sont alors élaborées. [...]
[...] On voit de nombreux conflits s'opérer en rapport avec l'utilisation de cette ressource. Ces conflits sont répertoriés dans le miyar et notamment ici par la jurisprudence rapportée par le grand cadi Ibn Rusd(il a un rôle de conseiller juridique, politique et religieux). Une bonne partie du droit n'est pas écrit mais bel et bien coutumier ce que l'on peut voir à la ligne 5 du texte 2 où il y a une référence aux usages des aïeux sur lesquels les actuels propriétaires s'appuient. [...]
[...] Attardons nous au cas particulier des céréales. L'al-Andalus pour cette période n'est pas une terre céréalière où la production est suffisante ainsi on est souvent amener à importer. Cependant la littérature atteste de la grande qualité et quantité de blé pour certaines régions comme celle de Tolède où disait on se conservait pendant un siècle le blé. Al-Razi nous parle de l'oléiculture abondante où il stipule que si on conservait l'huile sur le sol de la péninsule son prix serait dérisoire à la ligne 5. [...]
[...] Ce savoir est par ailleurs utile afin de développer l'agriculture. Pour obtenir autant d'oliviers (texte il faut avoir une bonne connaissance en botanique avec les bouturages notamment et donc des engrais naturels (mélange de bouse de vaches, crottins de cheval, feuilles d'arbres, racines pillées de valérianacée indienne, d'urine des ouvriers agricoles et d'eau douce). En pédologie, les auteurs préconisent la rotation des cultures, un labour profond afin de préserver l'humidité des sols et la présence d'argile. Mais ce qui est vraiment important pour une agriculture productive, c'est l'eau. [...]
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