Ancien Testament, Bible, Livre des Juges, chapitre 9, Abimelek, Sichem, royauté, Israël, yahvisme, deuteronomiste
L'histoire d'Abimelek constitue un récit épique profane, elle se situe au chapitre IX du Livre des Juges. Ce livre aurait été terminé au Vème siècle avant notre ère. Le temps des juges d'Israël (appelés aussi sauveurs) couvre l'époque qui suit la conquête de Canaan par Josué, vers 1200 et s'achève avec le début de la royauté et l'onction de Saul vers 1040. Le Livre des Juges s'insère dans l'ensemble des livres « historiques » (Josué, Livres de Samuel, Livres des Rois). Il serait dû à un auteur, ou à une école que l'on qualifie, depuis 1943 de « deutéronomiste », cette appellation vient du nom de leur inspirateur qui est l'auteur des parties les plus anciennes du Deutéronome. Celles-ci datent peut-être du VIIIe siècle et proviendraient du Royaume du Nord. Le Deutéronomiste aurait retravaillé le coeur du Deutéronome et lui aurait ajouté des chapitres introductifs et conclusifs. Il écrit dans le Royaume du Sud sous le règne de Josias (640-609) et durant l'exil babylonien (597-538). C'est pour ça qu'on parle de deuteronomiste josianique et de deuteronomiste exilique. Après la mort de Josué, les Israélites sont gouvernés par des shofetim traduits par le terme juges. Mais l'exercice de la justice n'est qu'une partie de leur fonction. Ce sont avant tout des chefs. Le Livre des Juges retrace une succession de périodes où Israël est opprimé par des puissances étrangères puis délivré par des Juges que Dieu a suscités. Les historiens situent à l'époque des Juges, la prise de pouvoir à Sichem par Abimelek, qui y impose la royauté. Sichem est située au coeur de la Cisjordanie entre le mont Ebal et le mont Garizim. Mais il est impossible de dater de façon précise l'épisode d'Abimelek : cette tradition qui le situe au XIe siècle est peut-être vraie mais on peut également penser que son règne est plus ou moins contemporain de ceux de Saül et de David.
Abimelek réussit à se faire reconnaître comme roi de Sichem, mais bientôt une révolte survient et il meurt lors du siège de Tébets ; et cette première tentative d'instaurer la royauté en Israël n'a pas de suite immédiate.
D'où la question : y a-t-il une condamnation de la royauté à travers l'histoire d'Abimelek ?
[...] On peut se référer au discours de David Sam. XI qui présente Abimelek comme l'exemple du guerrier valeureux par excellence, sans doute longtemps invaincu et dont l'inattention lui vaut d'être tué par une femme. Après avoir présenté les deux portraits antithétiques d'Abimelek, je vais maintenant montrer que Sichem elle-même est ambivalente. On ne sait pas si elle est ancrée dans le paganisme ou dans le yahvisme. L'ambiguïté de Sichem : yahvisme ou paganisme ? Le Paganisme La première tradition (Jg. [...]
[...] Malgré cela, le royaume du sud connaît sa fin en 586. Bibliographie K. HEFFELFINGER, My father is king : chiefly politics and the rise and fall of Abimelech Journal for the Study of the Old Testament p. 277-292. I. CASTELBAJAC, Le cycle de Gedeon ou la condamnation du refus de la royauté Vetus Testamentum p. 145-161. L. STAGER, The Shechem Temple : Where Abimelech Massacred a Thousand Biblical Archaelogy Review p. 26-35. I. [...]
[...] CASTELBAJAC, Histoire de la rédaction de Juges IX : une solution VT p. 166-185. T. A. BOOGAART, Stone for stone : Retribution in the Story of Abimelech and Shechem Journal for the Study of the Old Testament p. 45- 56. [...]
[...] Gédéon a eu un nombre considérable de femmes dont une concubine de Sichem, qui est la mère d'Abimelek. De plus, le nom de Gédéon est utilisé partout en Jg. VI-VIII sauf dans quatre passages, où il est associé à celui de Yerubaal (VI 25-32, VII VIII 29-32 et VIII 33-35). Au chapitre IX, seul Yerubaal est cité. De nombreux auteurs estiment que l'insertion de Yerubaal dans le cycle de Gédéon, vise a inclure le personnage dans la généalogie d'Abimelek. Le nom Yerubaal a une signification païenne. [...]
[...] L'histoire d'Abimelek et de la ville de Sichem (Jg L'histoire d'Abimelek constitue un récit épique profane, elle se situe au chapitre IX du Livre des Juges. Ce livre aurait été terminé au Vème siècle avant notre ère. Le temps des juges d'Israël (appelés aussi sauveurs) couvre l'époque qui suit la conquête de Canaan par Josué, vers 1200 et s'achève avec le début de la royauté et l'onction de Saul vers 1040. Le Livre des Juges s'insère dans l'ensemble des livres historiques (Josué, Livres de Samuel, Livres des Rois). [...]
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