Tapisserie de Bayeux, Odon de Bayeux, 2e âge viking, Scandinave, Knut Le Grand, Normands
Guillaume le Conquérant est descendant des Vikings, mais plus précisément à l'époque de la tapisserie de Bayeux nous sommes dans ce qu'on appelle « le 2e âge des Vikings ».
Les Vikings à l'origine tiennent leur nom de leurs opérations maritimes, de leurs opérations de pillage, dans leurs opérations commerciales. Ce sont, d'un point de vue culturel, des Scandinaves. Ces Scandinaves, qui depuis 200 ans font régner la terreur en Europe, se sont petit à petit transformés. Cette transformation aboutit au 11e siècle, au 2e âge viking.
[...] Cette solidité des pouvoirs du 11[e] siècle s'expliquent aussi par la conjoncture économique et culturelle. Le 11[e] siècle, c'est la fin du haut Moyen-Age (période pauvre et dure) et c'est le début du grand essor Européen. A partir du 11[e] siècle la population augmente, les villes grandissent grâce à l'essor du commerce et dans ce monde très dynamique, en expansion, la culture est également une culture en pleine essor : culture écrite, culture artistique. C'est un monde rempli de contraste avec des traditions Scandinaves comme celle de ces bateaux scandinaves (ci-contre, exposé au musé d'Oslo en Norvège) qui sont contemporains du début de l'art Roman (grande architecture de l'art Chrétienne du Moyen-âge) On voit aussi ci-contre l'église Saint-Etienne de Caen construite par Guillaume le Conquérant en Normandie. [...]
[...] Guillaume le Conquérant fait partie des Princes qui sont aussi puissant que le Roi de France Il y a d'autres grands Princes Scandinaves : Knut Le Grand (1016-1035), Roi de Danemark, créé un empire Il construit un empire maritime dans la Mer du Nord à partir de 1016. Il part à la conquête de l'Angleterre, il créé un pouvoir des deux côtés de la Mer du Nord (côté Danois, côté Anglais), il y adjoint la Norvège et pendant ses 20 ans de règne il va exercer une véritable domination sur l'Europe du Nord. C'est un Viking qui est représentant du âge Chrétien et un Roi extrêmement solide. [...]
[...] La date limite qu'on pose d'habitude c'est 1082 parce qu'en 1082 Odon de Bayeux se révolte contre son frère le Duc de Normandie, il finit en prison et même s'il finit par en sortir, il ne retrouvera jamais son rôle et son influence politique. Donc entre 1066 et 1082, c'est un pilier du pouvoir des Normands à la fois en Angleterre et en Normandie et on peut imaginer qu'il a fait cette tapisserie pour justifier que son frère est le Duc de Normandie et pour se représenter comme le grand conseiller de son frère à l'origine de cette victoire extraordinaire qui fait de ces ducs des Rois. [...]
[...] Mais en la regardant bien, on peut observer qu'il y a des personnages qui sont plus ou moins mis en valeur et on peut finir par poser des hypothèses. L'hypothèse principalement retenue par les historiens c'est que le commanditaire de la tapisserie c'est le propre frère de Guillaume le Conquérant : le très puissant Odon de Bayeux. Odon de Bayeux c'est à la fois un Prince, un chef militaire et un évêque. Il est évêque de Bayeux et après la conquête de l'Angleterre, il a récupéré un des comtés Anglais les plus riches : le comté du Kent, celui qui est directement en face de la France. [...]
[...] C'est finalement un retour de l'ancienne dynastie, de la dynastique Saxonne, d'avant les Viking. On voit que Edouard le Confesseur a épousé une Edith, une princesse Anglaise et il s'avère que le papa d'Edith c'est Harold Godwinson, celui qu'on a vu depuis le début dans le tapisserie de Bayeux à qui Edouard a dit « va voir mon ami Guillaume le Conquérant c'est à lui que doit revenir le Royaume d'Angleterre ». Guillaume le conquérant, c'est le petit neveu de Emma, le petit fils de Richard de Normandie qui était frère de Emma. [...]
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