C'est par ces dernières paroles prononcées par Hector que Patrocle quitta le monde des vivants et offrit son âme dans le Hadès "comme une vaine image, et sans corps". Achille, son fidèle ami, fou de douleur, organisa alors pour lui de majestueuses funérailles en son honneur.
Tiré d'une des oeuvres majeures de la littérature grecque intitulée l'Illiade, cet extrait est une épopée écrite entre 850 et 750 av JC par un aède grec de la fin du VIIIe avant Jésus Christ nommé Homère. Nous connaissons peu de choses sur ses origines car il est difficile d'établir aujourd'hui s'il a été un individu historique ou une identité construite. Nous ne le connaissons qu'à travers des représentations artistiques comme étant un vieil homme aveugle (...)
[...] Dans une première partie, nous verrons le déroulement des funérailles de Patrocle. Puis dans une deuxième partie, nous aborderons le fait que les funérailles sont un moyen de conduire l‘âme du défunt vers l‘au-delà. I Le déroulement des funérailles de Patrocle l'arrivée des troupes au bûcher Après la mort de Patrocle tué par Hector, Achille procède aux regroupement de toutes ses troupes appelés les Myrmidons.(l à 6). Ce peuple mythique de Grèce, ancêtre de Myrmidon, un roi de Pythie, fils de Zeus et Euryméduse participent à la guerre de Troie sous les ordres d'Achille. [...]
[...] l'intervention des dieux dans les rites funéraires Pour qu'enfin l'âme de Patrocle soit emportée, Achille enflamme le bûcher mais celui-ci ne prend pas feu (l.34). Il prie les dieux des vents, Borée et Zéphyr, de l'attiser (l.35 à 36). Borée est le fils d'Éos et d'Astréos, personnification du vent du nord. Tandis que Zéphyr, son frère est la personnification du vent d'ouest. Iris, la messagère des Dieux se rend auprès de ces deux vents pour qu'ils acceptent la prière d'Achille (l.37 à 43). [...]
[...] Arrivés au lieu des funérailles, ils ont comme ordre de ceindre le bronze et d'atteler les chars (l.2 à 4). Par cet ordre, il semble que les troupes soient rassemblées en l'honneur de leur chef guerrier mort au combat, ils lui rendent hommage (l.4 à 5). Le corps est porté jusqu'à l'endroit de la crémation par une procession de guerriers montés sur leurs chars et ils édifient un gigantesque bûcher. Ils confient son âme à Hadès divinité chthonienne, frère de Zeus et de Poséidon régnant sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le maître des Enfers Achille, désolé, coupe sa chevelure et s'adresse à Sperchios, fleuve de Grèce centrale (l.7 à 13). [...]
[...] les sacrifices qu'Achille pratique en l'honneur de Patrocle Après avoir déposé le corps de son ami, Achille accomplit des sacrifices tout d'abord animaux en l'honneur de Patrocle (l.21 à 22). Des bœufs et des moutons sont sacrifiés. Leur graisse est placée sur le cadavre de Patrocle, tandis que leurs carcasses sont entassées sur le bûcher. Par ce sacrifice, Achille montre son attachement à Patrocle. Il consacre ces animaux par la destruction de l'animal consumé par le feu et implique donc la transformation du sacrifiant. Ce sacrifice est accomplit en l'honneur des divinités chtoniennes comme Hadès. [...]
[...] Un court épisode narre la Guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés. Patrocle est un des guerriers de la Guerre de Troie. Il est le fils de Ménœtius, roi des Locriens, et de Sthénélé. Il a tué le fils d'Amphidamas, dans un emportement de jeunesse causé par le jeu et fut obligé de quitter sa patrie. Il trouva un asile à la cour de Pélée, père d'Achille, qui le fit élever par Chiron avec son fils Achille. Patrocle devient l'ami intime d'Achille (peut-être une relation pédérastique) et également son cousin. [...]
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