Aphrodite Pan et Eros, groupe statuaire, sculptures en marbre, Délos, Musée national archéologique d'Athènes, Antiquité grecque, Dionysos, nymphe, dieux grecs, époque hellénistique, mythologie
Le groupe d'Aphrodite, Pan et Éros est un groupe statuaire en marbre blanc de 1,29m, trouvé à Délos, daté de cette époque de la civilisation grecque. Il est conservé au Musée national archéologique d'Athènes. La sculpture est bien conservée, si ce n'est quelques détails qui y manquent, notamment la main de l'Éros. La sculpture se trouvait dans la partie supérieure de l'Établissement des Poseidoniastes de Bérytos.
[...] Commentaire d'Aphrodite, Pan et Éros, groupe statuaire en marbre trouvé à Délos, daté de 100 avant J.-C. et conservé au Musée national archéologique d'Athènes La civilisation grecque se développe pleinement durant l'époque classique (480-323 av. J.-C.) et l'époque hellénistique (323-31 av. J.-C.), jusqu'au second siècle av. J.-C., qu'on appelle la période la Grèce romaine. Le groupe d'Aphrodite, Pan et Éros est un groupe statuaire en marbre blanc de 1,29m, trouvé à Délos, daté de cette époque de la civilisation grecque. [...]
[...] En quoi cette sculpture grecque, d'un aspect traditionnel, témoigne-t-elle cependant de choix artistiques surprenants ? Tout d'abord, nous étudierons les éléments représentés dans l'œuvre. Par la suite, nous monterons que cette sculpture s'inscrit dans une continuité historique et artistique. Enfin, nous questionnerons cette affirmation, en nous penchant sur ce que l'œuvre a de surprenant, d'inattendu. Les éléments représentés dans l'œuvre Aphrodite, déesse grecque de l'Amour, s'y défend à l'aide d'Éros contre le dieu Pan. Celui-ci figure avec les jambes, la queue et les cornes d'un bouc. [...]
[...] Son corps, qui devrait être tendu vers Aphrodite, reste ainsi immobile en bas, contrastant avec le mouvement de ses bras. Nous pourrions aussi souligner le fait que le tronc convient bien au Dieu Pan, qui vit dans les régions forestières. En revanche, le motif de la Vénus pudique n'a absolument pas lieu dans le cadre forestier, mais plutôt aux bains. La forêt contraste donc elle aussi avec l'environnement attendu pour une telle scène. Ainsi, l'œuvre s'inscrit dans un contexte historique et stylistique précis, qu'elle reflète tout en s'en détachant par quelques éléments. [...]
[...] Le groupe serait simplement le résultat d'une combinaison artificielle, d'une invention sans aucun lien avec la mythologie grecque. Nous pourrions étudier également les choix de disposition du sculpteur : si les éléments sont traditionnellement disposés (Éros volant au-dessus de sa mère, Pan qui est tendu vers la mollesse de la femme Aphrodite), un élément peut attirer l'attention et surprendre le spectateur : le tronc d'arbre, sur lequel le dieu se trouve et s'appuie. Les jambes de bouc, qui lui sont attribuées à l'époque hellénistique, n'étaient en effet pas un support suffisant pour soutenir le poids du corps de marbre. [...]
[...] Au milieu des deux protagonistes se tient l'Éros ailé, le fils de la déesse, qui de sa main gauche tente de repousser le Dieu-bouc en lui agrippant la corne, se portant ainsi au secours de sa mère. Ce n'est donc plus l'enfant qui est fustigé, mais bien Pan, en tant qu'agresseur inopportun. Cette sculpture s'inscrit dans une continuité historique et artistique Cette sculpture dérive du sujet de la Nymphe surprise, thème qui, aux époques hellénistique et romaine, est très prisé. Ce sujet permettait d'opposer un corps de femme sans mouvement à celui, masculin et vigoureux, d'un homme violemment animé. L'animation de Pan est visible dans ses bras musclés, tendus vers la déesse, l'enserrant violemment. [...]
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