Coffret en bois peint Toutankhamon, Vallée des Rois, Nouvel Empire, XIXe dynastie, chasse aux lions, roi en char, topos, maât, document iconographie, Thoutmosis III, domination universelle
Le coffret a été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon, découverte au début du XXe siècle, seule tombe de la vallée des Rois quasi intacte. Contexte chronologique : période charnière dans l'histoire du Nouvel Empire. On referme la parenthèse du règne d'Akhenaton (et ses très brefs descendants) et on s'achemine vers la XIXe dynastie, qui commencera avec Horemheb, général sous Akhénaton et Toutankhamon. L'enjeu du règne de Toutankhamon est de se distancier de la période amarnienne (cf. la Stèle de la Restauration où le roi indique avoir remis en place le culte du dieu Amon, persécuté par son prédécesseur et père).
[...] ▪ L'iconographie du griffon/sphinx massacrant les ennemis, présente sur l'un des petits côtés, est bien sûr inspirée du Sphinx de Gizeh (datant du règne de Chephren, IVe dynastie), mais possède également une longue histoire sous cette forme piétinant des adversaires, depuis Sahourê à la Ve dynastie jusqu'à, plus proche de Toutankhamon, sa reprise par Hatchepsout et Thoutmosis III au début de la XVIIIe dynastie. III. Proposition de plan problématisé Comment Toutankhamon se réapproprie-t-il et renouvelle-t-il un topos omniprésent depuis le début de la XVIIIe dynastie : celui du roi en char, accomplissant des prouesses guerrières et cynégétiques ? [...]
[...] La volonté de renouer avec les traditions thoutmosides en occultant la parenthèse amarnienne Élargissement de la perspective en montrant pourquoi Toutankhamon éprouve le besoin spécifique de récupérer ce double topos du roi en char et du roi sous forme de griffon : ce sont des références aux glorieux souverains du passé proche ou lointain, particulièrement précieuses à une période où il préférerait que l'on oublie ses prédécesseurs immédiats. Alors qu'Akhenaton n'est jamais représenté dans une iconographie guerrière, Toutankhamon en contrepoint met l'accent sur cette dimension pour se rapprocher des rois thoutmosides, qui sont les premiers à créer ce topos iconographique. [...]
[...] Le coffret en bois peint de Toutankhamon – Introduction et proposition de plan Le coffret en bois peint de Toutankhamon I. Introduction du commentaire ▪ Contexte géographique : Égypte, capitale de l'époque (Louxor/Thèbes). Production des ateliers royaux. Retrouvé dans la tombe de Toutankhamon : découverte de la tombe au début du XXe siècle, seule tombe de la vallée des Rois quasi intacte ▪ Contexte chronologique : Période charnière dans l'histoire du Nouvel Empire : on referme la parenthèse du règne d'Akhenaton (et ses très brefs descendants) et on s'achemine vers la XIXe dynastie, qui commencera avec Horemheb, général sous Akhénaton et Toutankhamon. [...]
[...] Le fait qu'aucun élément de style amarnien ne transparaisse dans cette image, tout à fait revenue aux canons du début du Nouvel Empire, confirme que Toutankhamon veut opérer ainsi un retour aux origines. [...]
[...] Ces deux catégories stéréotypées d'ennemis de l'Égypte, situés respectivement au sud et à l'est du territoire (catégories génériques sans distinction rigoureuse entre langues ou ethnies), symboliques donc la quasi-totalité des peuples présents aux frontières égyptiennes (à l'exception des Libyens) : importance de la notion de domination universelle par l'Égypte sur le monde. On peut faire le lien avec les sandales de Toutankhamon, également présentes dans la même tombe, qui représentent sur la semelle des ennemis similaires et ligotés : le roi piétine ainsi symboliquement ses ennemis à chaque fois qu'il marche ▪ La représentation du roi en char est un topos qui remonte aux rois thoutmosides du début de la XVIIIe dynastie (cf. Renaud Pietri, « Le roi en char au Nouvel Empire », Égypte. Afrique & Orient, no 2014). [...]
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