théorie, Religion, croyance, Egypte, Égypte ancienne, La démocratisation de l'au-delà, Mark Smith
Mark Smith a apporté un véritable renouveau en termes de connaissances sur la religion dans l'Egypte ancienne. Dans son article Democratization of the Afterlife, il remet en cause des thèses développées par des recherches antérieures. L'auteur états-unien se base sur des sources secondaires. Il s'agit en grande partie d'ouvrages d'égyptologues qui ont rédigé des études en se basant sur des témoignages divers. Le sujet passionne et a été l'objet d'abondants travaux. Les chercheurs ont surtout utilisé des livres historiques et religieux anciens et des traces archéologiques. Mark Smith reprend ses sources à son compte.
La thèse de la démocratisation de l'au-delà a été développée. Elle a été contredite. Nous allons voir comment Mark Smith soutient l'opposition dans cette étude bilan et s'inscrit en faux contre certaines théories avant de défendre l'utilisation de certaines méthodes de recherche.
[...] Mark Smith est un chercheur expérimenté. Il fait preuve d'un grand professionnalisme et de rigueur, il est très difficile de remettre en cause ses dires surtout du fait de notre position par rapport à la sienne. Nous nous permettons quand même de donner notre avis. L'égyptologue affiche une grande confiance et s'oppose à de nombreuses thèses. Nous avons évoqué dans notre première sous-partie de notre deuxième axe comment il remettait en cause la place du roi dans l'attribution des sorts. [...]
[...] Il ne faut pas considérer que l'introduction de nouvelles pratiques sociales ou religieuses soit de son fait ou du fait de sa sphère. Une continuité peut cacher un changement, le chercheur doit faire preuve de vigilance sur ce point. Conclusion Mark Smith s'oppose à la thèse la démocratisation de l'au-delà. Le chercheur américain défend l'idée qu'une nouvelle pratique s'est répandue: la généralisation des inscriptions sortilèges sur les tombes des notables. Mark Smith montre que la présence d'inscriptions tombales à une époque tardive ne signifie pas l'absence de la participation à la pratique à une date antérieure. [...]
[...] Il a comparé cette attribution à la possession d'une voiture haute gamme dans la société contemporaine. Mark Smith note que le nombre de personnes concernées par les sorts n'est pas le problème et rappelle que de nombreux individus avaient les moyens de s'offrir des sorts sur des supports différents. En analogie, il établit que l'impossibilité de la possession d'une voiture haut de gamme n'empêche pas la possession d'une voiture de gamme inférieure. Il affirme que la possession des versions de moindre calibre ne « compromettent pas forcément l'efficacité. [...]
[...] Un autre point de critique est plus général. Les sciences sociales se basent sur des sources mais beaucoup sont manquantes. Bien des théories sont établies mais les nombreux manques parmi les témoignages les fragilisent, il est très difficile d'être précis sur des détails de l'histoire antique. En fait, les fondements de bien des faits établis par la recherche sont faibles si on considère la masse des non-dits et leur construction à partir de postulats erronés. [...]
[...] S'il n'y a pas de démocratisation de l'au-delà, une évolution s'est bien produite. Désormais, les inscriptions de sorts pour bénéficier d'un statut ultime après la mort se retrouvent sur les tombeaux de notables. Les raisons de l'évolution sont discutables. D'autres questions se posent. II. Des théories remises en cause II.1. Variantes des écrits et source Les Textes des pyramides et ceux des cercueils varient-ils et puissent-ils à la même source ? Pour la première question, des études récentes avance une réponse négative, d'autres auteurs notent de petites différences. [...]
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