Ce document est un résumé de l'ouvrage d'Israël Finkelstein et de Neil Asher Silberman : La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie.
Il se présente sous un tableau à double entrée et respecte la chronologie de l'ouvrage.
Extrait : "Egypte, une lieu de refuge traditionnel des populations de Canaan (pluviométrie plus régulière, famines plus rares. Peintures de la nécropole de Beni-Hasan montrent un groupe ss doute en provenance de Transjordanie arrivant en Egypte avec des bêtes chargées de marchandises.
Présence cananéenne ds delta oriental du Nil (HYKSOS) à partir de 1800.
La plus ancienne mention d'Israël ds texte extra biblique est égyptienne mais date de 1207 (stèle de Merneptah). Avant, aucune preuve .
Autorité de l'Egypte sur Canaan est absolu ainsi que le contrôle de la voir terrestre principale entre le delta et Canaan (forteresses …).Difficile d'imaginer la fuite d'Egypte d'une foule d'esclaves.
Les sites mentionnés dans l'Exode sont connus mais occupés bien avant ou bien après la date tradi de l'Exode.
En fait, les détails les plus évocateurs de l'Exode se rattachent au VIIème siècle (84). Epoque de la renaissance saïte en Egypte où de nombreux immigrés en provenance de Juda se trouvent dans le delta.
Même s'ils se greffent sur des souvenirs plus anciens (hypothèse : souvenir de l'occupation de l'Egypte par les Hyksos suivie de leur expulsion brutale du delta.).
« le récit de l'Exode a trouvé sa forme définitive sous la XXVIème dynastie, au cours de la seconde moitié du VIIème siècle et de la première moitié du Vème » (87).
Exode reflète conflit entre ambitions égyptiennes (renaissance saïte) et judéennes (règne de Josias)."
[...] La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie Au sujet des évènements bibliques qui débutent au règne de David (env av. J.C.), au moins jusque dans les années 1990, les archéologues s'accordaient à penser que, dans l'ensemble, la Bible pouvait être considérée comme un document d'une fiabilité historique satisfaisante (p. 34). le récit de la Bible a été reconstruit de matière à favoriser la réforme religieuse et les ambitions territoriales du royaume de Juda dans les décennies dramatiques sur lesquelles s'est achevé le VIIème siècle av. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture