Selon le dictionnaire, « romantique » est quelque chose qui touche la sensibilité, qui invite à l'émotion, à la rêverie. Comment Venise exalte ces sens ?
Nous verrons que cette invitation à la rêverie est d'abord dû à la construction de la ville (I) avec une situation géographique particulière et son architecture qui a été, par la suite, médiatisé par différents moyens (II)...
[...] Sous le ciel des balcons fleuris Où l'on voit tourner les enseignes Et dans le désordre qui règne, Venise alors a du génie. Puis le tableau reprend sa place. Peu à peu, la folie s'efface. Juste une effluve de fanfare, Quelques rires, un pas qui s'égare. On entend les pontons gémir. C'est l'hiver au pont des Soupirs. Un bateau s'en va vers les îles. Les heures s'égrènent au Campanile. A Venise, rien n'a changé. [...]
[...] Mon âme en pleurs s'est souvenue De l'avril, où, guettant au bois La violette à sa venue, Sous l'herbe nous mêlions nos doigts . Cette note de chanterelle, Vibrant comme l'harmonica, C'est la voix enfantine et grêle, Flèche d'argent qui me piqua. Le son en est si faux, si tendre, Si moquer, si doux, si cruel, Si froid, si brûlant, qu'à l'entendre On ressent un plaisir mortel, Et que mon cœur, comme la voûte Dont l'eau pleure dans un bassin, Laisse tomber goutte par goutte Ses larmes rouges dans mon sein. Jovial et mélancolique, Ah! [...]
[...] Cet aspect austère valut à la gondole son surnom de "cercueil". La figure de proue représente le bonnet pointu du Doge (en haut) et les quartiers de Venise (sestieri) sont symbolisés par six dents de métal parallèles à l'avant (Cannaregio, Castello, Dorsoduro, Santa Croce, San Marco et San Paolo) et une à l'arrière (île de Guidecco). La gondole est en réalité une véritable sculpture, aux formes sinueuses, où chaque arête et chaque arrondi ont une fonction bien précise. Plusieurs bois sont nécessaires à sa fabrication : pin et mélèze pour le fond, chêne pour les planches, merisier ou hêtre pour les dames qui fixent les avirons, noyer pour le pontage et citronnier pour la cabine amovible munie de rideaux et de coussins. [...]
[...] Comment Venise exalte ces sens ? Nous verrons que cette invitation à la rêverie est d'abord dû à la construction de la ville avec une situation géographique particulière et son architecture qui a été, par la suite, médiatisé par différents moyens une construction historique A. Réalité géographique : Ville sur l'eau Tout d'abord, on peut constater que Venise, de part sa constitution (une ville mal desservit), a empêché l'industrialisation excessive. Venise vit sur l'eau et grâce à l'eau. Prendre une embarcation est la façon la plus commode de se déplacer. [...]
[...] A nouveau, les façades explosent De violet, de vert et de rose Sous les masques des farandoles, Dans le glissement des gondoles, La symphonie des mousselines Des guitares et des mandolines. C'est la foule qui vous emporte Au hasard des ponts et des portes, Ivre de liesse et de folie. Mon Dieu que Venise est jolie. Sous le ciel des balcons fleuris Où l'on voit tourner les enseignes Et dans le désordre qui règne, C'est l'enfer ou le paradis Qui vous mène au bout de la nuit. Venise alors a du génie. [...]
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