A la fin des années 2000, le nombre d'habitations insalubres s'élevait sur le territoire marocain à près de 690.000 unités et regroupait près de 770.000 ménages (23,5% des ménages urbains, soit 4 millions d'habitants). De multiples politiques et programmes ont été lancés, mais aucun n'a réellement permis de diminuer de manière significative le nombre de bidonvilles au Maroc.
L'Etat a souhaité prendre en charge la résorption des bidonvilles par le biais du programme «Villes Sans Bidonvilles». L'objectif est de contrôler et arrêter toute création ou extension de l'habitat insalubre. Un tel programme nécessite une politique d'ensemble et des moyens d'envergure pour réaliser 210.000 logements ou lots constructibles, nécessaires à la résorption des bidonvilles.
Quant aux quartiers non réglementaires, le programme prévoit la mise en place de périmètres d'intervention et l'établissement de plans de requalification devant être faits par les agences urbaines. Sont également prévus la réalisation et l'achèvement des équipements d'infrastructure par les régies, avec la contribution de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) ou l'Office National de l'Electricité (ONE), la participation des bénéficiaires et des collectivités locales.
Sur le plan de l'Habitat menaçant ruine, le plan prévoit la réalisation de projets de relogement pour les ménages dont les habitations nécessitent l'évacuation et la démolition. Dans cette optique de prévention de l'habitat insalubre, il a été envisagé la promotion de produits alternatifs à l'habitat informel et non réglementaire. D'importants programmes de lotissements économiques et des zones d'aménagement progressif ont conduit à la réalisation de logements sociaux.
Cependant, les bidonvilles marocains ne cessent de croître, rendant la problématique plus que jamais alarmante, et exigeant une nouvelle prise de conscience et des initiatives innovantes. Aujourd'hui seuls 110.000 logements ont été réalisés sur l'ensemble des 70 villes d'étude.
Le Chef de Projet et le bureau d'études nous ont demandé de travailler sur les questions suivantes :
• l'emploi des ménages recasés ;
• les infrastructures et services de proximité ;
• la solvabilité des ménages recasés.
Il s'agit d'une contribution à l'évaluation et non d'une réponse à proprement dite de la commande de l'AFD, en ayant une approche plus large en terme d'aménagement et de projet urbains à l'échelle d'une des villes d'études, Ain El Aouda.
Ainsi l'évaluation est basée sur un questionnement préliminaire :
- comment ce quartier s'intègre-t-il dans la ville ? comment crée-t-il de la ville ?
- en quoi cette opération peut-elle appuyer le développement de la ville au sein de la métropole Casablanca-Rabat alors que la ville est à l'heure actuelle une ville-dortoir ?
- comment une telle opération peut-elle donner de nouvelles fonctions à la ville d'Ain El Aouda ? Cela lui permettra-t-il de mieux se positionner à l'échelle régionale ?
Nous mènerons ainsi une évaluation au caractère assez général pour bien resituer l'opération de recasement et voir son intérêt et ses limites dans le cadre d'un positionnement urbain au sein de la métropole Casablanca-Rabat.
[...] Nous mènerons ainsi une évaluation au caractère assez général pour bien resituer l'opération de recasement et voir son intérêt et ses limites dans le cadre d'un positionnement urbain au sein de la métropole Casablanca-Rabat. Présentation Du travail du groupement NOTRE contribution et notre appui à cette démarche Notre présent travail s'inscrit dans l'étude PARHIB. Le Chef de Projet et nos questions d'entrée L'évaluation réalisée en se- 9 Ain El Aouda : Opération Sidi Laarbi 11 I. Diagnostic stratégique d'Ain El Aouda Données générales 15 A. [...]
[...] La cellule d'accompagnement a également cherché à sensibiliser les habitants au remboursement des dettes, pour limiter les saisies bancaires. Cet accompagnement social était assuré par deux personnes. Cet accompagnement social est aujourd'hui suspendu. Les deux employés assurant cette mission n'ayant pas été payés pendant 5 mois ont interrompu leur mission de leur propre initiative. Cette interruption de l'accompagnement social apparaît fortement dommageable. Son succès avait été constaté sur la tranche précédente mais aujourd'hui les habitants se retrouvent seuls dans leurs démarches. [...]
[...] Les politiques de résorption de l'habitat insalubre au Maroc - exemple d'une opération de recasement à Ain El Aouda Les politiques de résorption de l'habitat insalubre au maroc Exemple d'une opération de recasement à ain El Aouda Présentation du programme villes sans bidonvilles et du PARHIB I. Diagnostic Stratégique 1. Données générales 2. Démographie 3. Infrastructures et reseaux Plan Plan 4. Planification urbaine et réserves foncières 5. L'opération Sidi Laarbi II. Evaluation critique de l'opération 1. [...]
[...] Enfin les équipements sont répartis principalement dans les phases où la péréquation est majoritaire au détriment des lots de recasement Evaluation Une programmation type ne répondant pas forcément aux spécificités de l'opération et de la ville La programmation est assez large puisqu'on y trouve à la fois des écoles, des services administratifs, un lieu de culte et des équipements sportifs. Mais cette variété est en inadéquation avec les besoins des habitants du quartier. Par exemple dans la phase 1 qui accueille une population de près de habitants, aucun commerce n'est prévu. [...]
[...] Bien qu'ils soient de différents types, ils attirent les populations issues de tous les quartiers. La principale centralité de la ville est sans conteste le vieux souk central. Ce symbole des villes maghrébines prend une importance majeure le lundi lors du marché intercommunal. Les équipements scolaires, de santé et de loisirs forment les points d'attractivité secondaire. Ils sont régulièrement utilisés par les habitants, mais ne servent pas à l'ensemble de la population. Les zones d'activité ne représentent pas des pôles à part entière. Récemment aménagées, peu d'entreprises y sont déjà implantées . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture