Conflits hommes faune sauvage, Inde du Sud, déterminants spatiaux, déterminants socioculturels, Programme de Réhabilitation des Adivasi, Aralam Wildlife Sanctuary, domestication des terres, accroissement démographique, biodiversité, forêt tropicale, faune endémique, aires protégées, ressources alimentaires, activité humaine, déforestation
À l'ère de l'Anthropocène, le processus de domestication des terres émergées de la planète par les hommes pour répondre aux besoins provoqués par l'accroissement démographique et le développement économique semble irréfrénable, notamment dans les pays tropicaux. L'érosion de la biodiversité résultante atteint des niveaux inquiétants (UICN, 2018). Les forêts tropicales sont particulièrement soumises à d'intenses pressions et sont de plus en plus fragmentées (Taubert et al., 2018), alors qu'elles sont source de bénéfices essentiels aux sociétés humaines, localement et globalement, et qu'elles forment les habitats naturels de faune et de flore endémiques d'une richesse exceptionnelle (Brandon, 2014 ; Gadgil et al., 2011). Leur protection est donc devenue un enjeu majeur pour l'humanité.
[...] L'étude des tables de contingence et le test du khi² n'ont pas permis de valider une association entre un des 5 filtres socioculturels et les thématiques exprimées. La vie en périphérie de l'AWS semble donc offrir des attraits certains, bien que les problèmes avec les animaux et les contraintes financières soient également une préoccupation. Je m'attendais à ce que plus de personnes expriment des regrets vis-à-vis de l'instauration de l'AWS. Cependant, les familles interviewées étant installées depuis 10 ans en moyenne et les dernières expulsions de l'AWS datant de 2004, les habitants de la zone du PRA jugent peut-être plus leur situation vis-à-vis de celles des autres habitants du district que par rapport à la vie forestière. [...]
[...] Les mesures de prévention mises en place par les habitants ne sont pas efficaces, comme estimées par ces derniers. En revanche, l'usage de méthodes de réaction, telles que des répulsifs sonores et visuels, permet généralement de faire fuir les animaux. Cependant, seulement pour les éléphants, ceci semble s'accompagner d'une baisse des dégradations agricoles. Le fait qu'ils soient plus facilement repérables peut permettre aux habitants de réagir avant qu'ils n'aient causé de dégâts. Les macaques ont tendance à rester près de la forêt et à ne pas s'aventurer au-delà. [...]
[...] Le questionnaire comporte des questions ouvertes et fermées. Une préenquête sur 10 foyers a été effectuée. Cette préenquête a permis d'adapter le contenu du questionnaire aux disponibilités des personnes. L'enquête a été menée fin avril début mai quand les habitants sont occupés par la récolte des noix de cajou et les préparations d'avant-mousson (ex. collecte de bois). Par conséquent, les habitants n'ayant pas forcément le temps de répondre à un long questionnaire, ce dernier a été raccourci, notamment dans la partie des représentations et attitudes, pour qu'un entretien ne dure pas plus de 30 minutes. [...]
[...] Quatre groupes ethniques s'y côtoient, les Kurichians, les Mavilans, les Karimpalans et les Paniyans. La zone de la PRA était avant principalement une plantation d'anacardiers (dont le fruit est la noix de cajou), de cocotier et d'hévéas, qui a été divisée en 3375 parcelles de 4000 m², dont seulement 1653 sont occupées à ce jour (ce qui représente environ 4500 habitants). En effet, de nombreuses personnes refusent d'y vivre à cause de la venue des animaux sauvages provenant de l'AWS bien que beaucoup utilisent cependant leur parcelle à des fins productives sans l'habiter. [...]
[...] ( 1). Les conflits hommes/animaux sauvages sous le regard de la géographie. Carnets de géographes(5) Marchand, G. ( 8). Analyse de la dimension spatiale des conflits homme/faune sauvage dans la réserve de développement durable de la rivière Uatumã (Amazonas, Brésil). Cybergeo - European Journal of Geography(792). Mauz, I. (2002). Les conceptions de la juste place des animaux dans les Alpes françaises. Espaces et sociétés, 110-111(3), 129-146. Miller, J. ( 29). [...]
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