Uniformisation, fractures du monde, village planétaire, résistances à la mondialisation, civilisation, interdépendance
La mondialisation n'efface pas encore ou pas complètement l'existence dans le monde de différentes civilisations, dans le sens de sociétés diverses et construites dans l'histoire, ayant des caractéristiques spécifiques sur le plan culturel (y compris linguistique, religieux... etc.) et social. Toutes constituent des synthèses ou des mélanges et sont évolutives, toutes se sont construites dans leurs relations avec les autres civilisations.
[...] La mondialisation culturelle par le sport joue un rôle de plus en plus important, à l'échelle directement mondiale surtout à travers deux compétitions : les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Ces deux compétitions mondiales majeures représentent aussi des enjeux très importants sur le plan géostratégique et sur le plan économique et financier. En retour, elles accentuent la marchandisation accrue du sport et les profits capitalistes qui lui sont liés, dans lesquels la domination Nord-Sud fonctionne toujours fortement (comme le montre l'exemple du pillage des footballeurs africains compris très jeunes- par le football européen) La mondialisation culturelle par la musique et les modes vestimentaires accentue cette impression que nous vivons dans une sorte de village planétaire comme si le monde n'était qu'un immense village dont tous les habitants sont finalement proches des autres. [...]
[...] La mondialisation dans sa dimension culturelle n'est pas un phénomène univoque : elle n'est pas une américanisation ou une occidentalisation du monde, même si parfois elle y fait penser fortement. L'exemple des pratiques alimentaires nous montre que cette américanisation ou cette occidentalisation doit être fortement nuancée, avec le développement dans la civilisation occidentale de plats venus de toutes les autres civilisations du monde (exemple plus précis encore en France : le plat préféré dans la population française est devenu le couscous) Dans une situation mondiale où les inégalités entre le Nord et le Sud s'aggravent, il est logique que la mondialisation soit parfois perçue au Sud comme une volonté de domination et d'exploitation de la part du Nord. [...]
[...] Aucune n'est étanche par rapport aux autres. On peut distinguer 7 grandes aires de civilisations, c'est-à-dire les espaces géographiques où elles se déploient : l'aire de la civilisation occidentale (Europe-Amérique du Nord-Australie-Nouvelle Zélande) ; celle de la civilisation indienne ; celle de la civilisation chinoise et extrême- orientale (Asie orientale) ; celle de la civilisation arabo- musulmane (Maghreb-Moyen-Orient-Indonésie) ; celle de la civilisation latino-américaine (Amérique latine) ; celle de la civilisation slave (Europe centrale et orientale-Russie) ; celle de la civilisation africaine (Afrique noire) Si aucune de ces civilisations ne s'est construite indépendamment des autres, leur interdépendance s'accroit considérablement avec le processus de mondialisation et les échanges se multiplient au point que les différences s'effacent peu à peu sans disparaître pour autant. [...]
[...] Géographie Leçon 8 UNIFORMISATION ET FRACTURES DU MONDE Plan de la leçon : A Mondialisation, civilisations et interdépendance B - village planétaire C Quelles résistances à la mondialisation ? A Mondialisation, civilisations et interdépendance La mondialisation n'efface pas encore ou pas complètement l'existence dans le monde de différentes civilisations, dans le sens de sociétés diverses et construites dans l'histoire, ayant des caractéristiques spécifiques sur le plan culturel compris linguistique, religieux . etc.) et social. Toutes constituent des synthèses ou des mélanges et sont évolutives, toutes se sont construites dans leurs relations avec les autres civilisations. [...]
[...] L'altermondialisme s'exprime notamment dans les Forums Sociaux (qui permettent aux altermondialistes d'un continent ou du monde entier de se rencontrer, d'échanger et de décider ensemble des initiatives citoyennes à venir) et les grandes manifestations citoyennes et les contre-sommets lors de grands sommets européens et mondiaux Le slogan de l'altermondialisme est autre monde est possible». Le mouvement altermondialiste n'est pas hostile à la mondialisation : il propose aux peuples d'imposer une autre mondialisation basée sur la justice, la solidarité, la démocratie citoyenne, l'écologie et l'égalité des droits, ainsi que la fin de la domination du Nord sur le Sud. Tous les deux ans, le mouvement altermondialiste organise un Forum Social Mondial : la dernière édition du FSM s'est tenue à Dakar (Sénégal - janvier 2011). [...]
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