[...]
Densité de population : c'est le nombre d'habitant au kilomètre carré sur un territoire ou une région bien définie comme un pays par exemple.
ALENA : Accord Libre-Echange Nord-Américain. C'est un traité de commerce entre les trois pays d'Amérique du nord à savoir le Canada, le Mexique et les Etats-Unis ; qui consiste à supprimer les taxes sur les produits échangés en Amérique du nord. Il ne doit donc pas avoir de concurrence entre les pays et favorise les échanges économiques.
Une frontière : C'est un espace réduit réel ou imaginaire créé par l'homme ; une séparation entre deux ou plusieurs pays. Cet espace peut-être aménagé (on parle donc de frontière artificielle) ou être naturel (éléments géographiques comme les montagnes ou les fleuves). Une frontière délimite précisément le territoire d'une Etat, elle est le résultat de l'Histoire.
Les frontières peuvent être passives, c'est-à-dire qu'elles laissent passer les flux ou à très hauts risques sous contrôle militaire comme la frontière intercoréenne.
B) Etude de document.
1) C'est un texte extrait de Les milieux naturels du globe écrit en 1984 par L. Demangeot.
Le texte nous explique que les milieux naturels ne sont plus un obstacle grâce à la technologie, aux progrès techniques, mais que ceci est restreint aux pays riches et aux populations qui se développent.
2) Les densités de population sont différentes dans des régions où les conditions naturelles sont identiques car les hommes évoluent plus vite d'une région à l'autre.
Au Venezuela, ils sont peu nombreux car ils n'ont pas aménagé le territoire. Tandis qu'en Asie le développement de la riziculture est un facteur important : le riz est très nourrissant et demande une forte main-d'oeuvre.
En Europe, la mécanisation agricole a contribué à l'augmentation de la densité. Le milieu naturel n'est donc pas une raison, mais c'est bien les facteurs humains qui le sont (...)
[...] Le schéma nord-sud actuel est-il satisfaisant pour expliquer le monde actuel ? Le monde actuel est divisé en plus de deux cent Etats qui se partagent les territoires de la planète. La Terre peut se partager en deux parties, une au nord où l'on trouve les pays riches en particulier et une partie sud où se localisent plus les pays pauvres ou en difficulté. Le monde serait donc divisé en deux parties bien distinctes ? Il ne faut pas se fier à cette idée trop tranchante. [...]
[...] Demageot, Les milieux naturels du globe QUESTIONS : Présentez ce document de manière précise et rédigée (nature, auteur, source date ) D'après ce document et vos connaissances, expliquez pourquoi les densités de population sont différentes dans des régions où les conditions naturelles sont identiques. Repérez dans le texte les milieux naturels hostiles auxquels l'auteur fait allusion et expliquer en quoi ils sont des obstacles au peuplement. Comment certaines sociétés ont-elles vaincu l'hostilité de ces milieux ? Quelles sont aujourd'hui les limites à une installation de l'homme sur l'ensemble de la planète ? [...]
[...] En Europe, la mécanisation agricole a contribué à l'augmentation de la densité. Le milieu naturel n'est donc pas une raison, mais c'est bien les facteurs humains qui le sont. Les milieux hostiles dont fait allusion l'auteur sont les suivants : - Les forêts et le climat tropical : végétation dense, constructions impossibles. - Les déserts tout aussi bien froids que chauds : l'agriculture y est impossible. Certaines sociétés ont vaincu l'hostilité des milieux grâce à leur développement, leurs inventions, leur dynamisme. Egalement grâce à leur richesse, qui permette des progrès technologiques. [...]
[...] Une frontière : C'est un espace réduit réel ou imaginaire créé par l'homme ; une séparation entre deux ou plusieurs pays. Cet espace peut-être aménagé (on parle donc de frontière artificielle) ou être naturel (éléments géographiques comme les montagnes ou les fleuves). Une frontière délimite précisément le territoire d'une Etat, elle est le résultat de l'Histoire. Les frontières peuvent être passives, c'est-à-dire qu'elles laissent passer les flux ou à très hauts risques sous contrôle militaire comme la frontière intercoréenne. Etude de document. C'est un texte extrait de Les milieux naturels du globe écrit en 1984 par L. [...]
[...] Corrigé de devoir type de seconde en Géographie : Plus de 6 milliards d'hommes sur la Terre. Le devoir. Définitions. On trouve bien souvent plusieurs définitions à donner correspondant à des termes techniques bien spécifiques au cours abordés en classe. Ce sont des points facilement gagnés si on maîtrise parfaitement la leçon, alors mieux vaut bien connaître les quelques mots spécifiques au sujet ! Dans ce devoir il s'agit de définir correctement trois termes : - La densité de population - L'ALENA - Une frontière Etude de document. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture