Fatimides, mouvements chiites, monde arabo-musulman, Ali, Egypte
Les Chiites n'ont jamais dominé le monde arabo-musulman à un tel point, ce sont plutôt les Sunnites qui ont gouverné fortement le monde. La bataille de Siffin en 657 provoque la division entre Shiites avec Ali et Mu'awiya. Les Chiites cherchent toujours un imam, Ali étant le premier guide.
[...] Ils se trouvent dans une péninsule appelé le Bahreïn : les shiites s'y trouvent. Une dynastie d'émir : les bouyides qui s'établissent à Bagdad même et met le califat Abbasside très affaiblit, on a au cœur de l'empire shiite, une dynastie shiite qui s'est établit. II) Les Fatimides De la Syrie à L'ifriquia, puis l'Egypte Les shiites n'est pas un mouvement périphérique, l'Ifriquia se détache de l'administration Bagdadienne, l'islamisation des berbères se faisait un peu en dehors de l'orthodoxie centrale : ils avaient soutenu les mouvements Hajidjites et supportent mal la fiscalité qu'impose l'état Abbasside. [...]
[...] Ce calife était l'un des derniers des puissants califes Fatimides. Après cela, le pouvoir califale s'affaiblit : les règles de conquête Abbasside s'atténuent, les rapports avec Byzance se normalisent. A la mort d'Al Hakim, son successeur est écarté : la sœur D'Al Hakim (Sitt al-Mulk) protège le successeur. Entre 1036-1094, Al-mustansir règne sur l'Egypte très longtemps, son règne n'est pas glorieux (perte de l'Ifriquia. La fin des fatimides sera au XIIème siècle lorsqu'un prince enverra des émissaires en Egypte pour fonder la dynanstie des Anoubides Sunnites. [...]
[...] Ils vont reconstituer une autre armée de Mamlouk grâce à l'argent de l'Egypte. En 967, l'Egypte est en majorité copte : une minorité est musulmane sunnite. La première manifestation du nouveau pouvoir Fatimide est la construction d'Al Qahira en 969 une nouvelle capitale fondée à côté de Babylone et Fustat. Le calife fatimide Mu'izz vient s'installer 2 ans après. Il s'agit d'être un bon musulman, reprendre le devoir du Djihad (contre les chrétiens). Il regarde vers la Syrie, la vie d'Alep est disputée. [...]
[...] En 920, les shiites vont s'étendre au nord du Maghreb, Abder Rahman III contre-attaque et porte influence de sa dynastie des omeyyades d'Espagne jusqu'à Alger. Il fonde Mahdiya en 912-913. Pour les fatimides, l'objectif n'est pas l'Afrique mais de dominer le monde musulman. L'opposition des populations : le départ pour l'Egypte Les shiites ont le regard vers l'Egypte, ils vont tenter de reprendre l'Egypte à plusieurs reprises. Il y a donc une opposition à la fiscalité des Aghlabides, il y a aussi des oppositions religieuses : Les malikites et Hanfites (deux grandes écoles) sont opposés l'un l'autre. [...]
[...] Les Chiites cherchent toujours un imam, Ali étant le premier guide. Les mouvements shi'ites Les divisions Ali est le cousin du prophète. Les Hassanides sont les descendants du fils ainée mais n'ont pas constitué un vrai pouvoir politique, ce sont des Sunnites. Husayn a eu une descendance, à plusieurs reprises il y a eu des scissions : on reconnait le chef l'imam, l'imam Shiites est non seulement un guidée et par l'intermédiaire d'Ali et la voie sacré. Les Zayd sont nés en 740, le calife Ali Zayn lance une insurrection contre le calife omeyyade : peut devenir imam tout descendant de fatima mais cela exclut le fils de Ali qui n'est pas le descendant de fatima : ils sont contre Muhammad 2ème scission : les septimiens, Dja-far as-Sadiq désigne comme successeur Ismail : le shiisme va se diviser en deux mais Ismail est mort : une partie va dire qu'Ismail n'est pas mort, c'est le 7ème imam. [...]
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