Une part croissante de la population européenne vit en ville et plus particulièrement dans les métropoles. En effet, après la SGM, la population européenne, issue du baby-boom, s'installe majoritairement en ville ; en raison des emplois industriels qu'elles créent et sous l'effet de l'exode rural engendré par la mécanisation de l'agriculture.
Ainsi, s'explique le processus de métropolisation. En France, ce sont les agglomérations de plus de 100 M habitants qui connaissent la plus grande croissance démographique. La moitié des 4,5 millions d'habitants supplémentaires, recensés entre 1975 et 2000, sont installées dans 6 aires urbaines différentes : Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nantes.
D'un pays à l'autre, l'organisation du territoire sur les villes diffère profondément. Les métropoles et les axes de communication ont un rôle structurant.
[...]
L'accroissement global de la population : la population du centre ville peut diminuer mais celle de la périphérie augmente (immigration).
Forte extension spatiale : les métropoles s'étalent dans l'espace en englobant d'anciennes communes limitrophes (-> migration pendulaire).
Concentration d'actions de niveau supérieur : à côté des industries de pointe, des services généraux offerts à la population (enseignement, santé...), des plates formes logistiques (...)
[...] Les crues dévastatrices des torrents. Ces contraintes sont surmontées grâce à la construction de viaducs et de tunnels qui mettent en œuvre des techniques de pointes et par l'endiguement, la canalisation ou la dérivation des torrents. Les atteintes à l'environnement : L'aménagement des axes engendre de nombreuses nuisances comme la réduction des espaces naturels, la dégradation des paysages et des ouvrages en béton (viaduc des Egratz). L'émission de CO2 liée à l'augmentation du trafic dans les vallées encaissées. Les remèdes seraient le reboisement, l'engazonnement, la création de plans d'eau. [...]
[...] Les réseaux urbains et de communication en Europe. Introduction : Une part croissante de la population européenne vit en ville et plus particulièrement dans les métropoles. En effet, après la SGM, la population européenne, issue du baby-boom, s'installe majoritairement en ville ; en raison des emplois industriels qu'elles créent et sous l'effet de l'exode rural engendré par la mécanisation de l'agriculture. Ainsi, s'explique le processus de métropolisation. En France, ce sont les agglomérations de plus de 100 M habitants qui connaissent la plus grande croissance démographique. [...]
[...] L'Allemagne en revanche, état constitué plus récemment offre un exemple d'organisation polycentriste liée à son fédéralisme - Les réseaux de communication en Europe : L'exemple des axes de communication transalpins. Des axes de communications vitaux : Les Alpes constituent un véritable obstacle intercommunautaire. Les seuls types de passages possibles sont les cols et les tunnels, en raison de la hauteur des reliefs. Les pays sont reliés par ces points de passages obligés. L'Italie, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et les pays de l'Europe centre orientale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture