Avec 10 000 000 de km² l'Europe est le plus petit des continents, il est aussi l'un des plus contrastés au plan géographique et le plus morcelé politiquement (45 états).
Comment peut-on le caractériser ?
L'Europe est à la fois un espace géographique compartimenté, un espace densément peuplé ayant une forte identité culturelle. Et un espace politiquement très fragmenté en voie d'unification.
[...]
L'Europe est située dans une zone tempérée avec des saisons marquées et des précipitations généralement suffisantes (> 600 mm) mais qui s'amenuise de la façade Atlantique vers l'intérieur du continent.
On distingue d'Ouest en Est, le climat océanique doux et bien arrosé (différence de températures été - hiver : amplitude thermique), le climat semi-continental au centre, aux amplitudes plus marquées, et le climat continental aux hivers froids et secs et aux étés chauds et orageux).
Au Nord, l'Europe touche au monde polaire avec de longs hivers enneigés et aux étés brefs. Et au Sud, un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides.
La diversité de reliefs et des climats entraîne une très grande richesse écologique et offre aux hommes des ressources très variées (...)
[...] Au Nord, l'Europe touche au monde polaire avec de longs hivers enneigés et aux étés brefs. Et au Sud, un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. La diversité de reliefs et des climats entraîne une très grande richesse écologique et offre aux hommes des ressources très variées. II. Un espace peuplé ayant une forte identité culturelle. De fortes densités. L'Europe est le 3ème grand foyer de peuplement de la planète après l'Asie de l'Est et l'Asie du Sud, elle est une des régions les plus peuplées (env. [...]
[...] L'Europe est politiquement le continent le plus fragmenté du monde. Cette mosaïque politique reflète la diversité des langues, des dialectes et des spécificités culturelles. Elle révèle aussi les longues rivalités qui ont opposés les peuples Européens. La plupart des pays n'ont trouvé leurs limites qu'au XIX et XXème (unité Allemande et Italienne en 1870). La dislocation de l'URSS ‘Union des Républiques Socialistes Soviétiques) en 1990, l'éclatement de la Yougoslavie en 1991 et la scission de la Tchécoslovaquie en une république tchèque ont ajouté 10 nouveaux états à l'Europe. [...]
[...] L'Europe, un continent morcelé en voie d'unification. Introduction : Avec de l'Europe est le plus petit des continents, il est aussi l'un des plus contrastés au plan géographique et le plus morcelé politiquement (45 états). Comment peut-on le caractériser ? L'Europe est à la fois un espace géographique compartimenté, un espace densément peuplé ayant une forte identité culturelle. Et un espace politiquement très fragmenté en voie d'unification. I. Un espace géographique compartimenté à l'Est par l'Oural. Des reliefs variés. Le relief de l'Europe propose une partie Nord aux altitudes généralement modérées (1300 2500 où domine plateaux et plaines jalonnées de lacs. [...]
[...] Dans ces conditions, la population stagne. Une référence culturelle. L'Europe est le berceau de principes qui ont fondés la civilisation occidentale comme la démocratie, les droits de l'Homme, le libéralisme économique. Cette civilisation commune est marquée par 3 grands héritages ; l'héritage gréco-romain (la Grèce et Rome qui nous ont laissé des notion de démocratie, de République et d'Empire), l'héritage médiéval (au moyen-âge, l'Europe s'identifie à l'occident chrétien, à la spiritualité judéo- chrétienne), l'héritage di siècle des lumières (XVIIIème, il apporte l'esprit scientifique et les grands principes des droits de l'homme qui sert aujourd'hui de référence au monde entier et ont permis l'avènement de le démocratie moderne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture