. Nés à la fin du 18e, les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme la seule superpuissance mondiale. Le modèle nord-américain devient la référence universelle.
. Suprématie certes, mais les Etats-Unis dépendent de plus en plus de leurs partenaires et concurrents : l'Europe et le Japon.
Quels sont les éléments de cette puissance ?
[...]
. Avec une surface excédant 9 millions de km2, les Etats-Unis représentent 19 fois la superficie de la France et 2 fois celle de l'Union Européenne.
. Cette masse continentale constitue ainsi un formidable atout par les ressources dont regorgent les Etats-Unis.
. Le sous-sol est riche en minerais et en énergies, comme au Texas, dans les rocheuses ou en Alaska.
. L'extension en latitude, une surface agricole utile exceptionnelle.
[...]
. De nombreux espaces se caractérisent néanmoins par de fortes contraintes : c'est le cas des espaces montagnards et arides de l'Ouest qui connaissent une occupation humaine ponctuelle.
. Des risques naturels élevés, tels la sismicité ou le volcanisme de la façade Pacifique, les inondations du Mississippi ou les cyclones, supposent une adaptation de la société au risque, une étroite surveillance de la part des autorités et une législation adéquate.
[...]
. Depuis le début du 20e siècle, l'expression « melting-pot » traduit un vieux mythe américain : la capacité de la nation à « digérer » ou intégrer tous les éléments divers qui la composent.
. En effet, mis à part les habitants d'origine, la population s'est formée par vagues d'immigration venues essentiellement d'Europe.
. Depuis 1920, l'immigration est devenue sélective (système de quotas) entraînant une immigration clandestine importante régularisée partiellement depuis 1990 par tirage au sort.
. Mais la nation américaine a beau creusé, la population n'en reste pas moins multi-ethnique au sein de laquelle il existe de fortes inégalités sociales et raciales dont les ghettos sont le symbole le plus visible (...)
[...] L'Etat fédéral, c'est-à-dire le gouvernement, et les différentes institutions publiques favorisent le dynamisme économique, notamment par la relance des dépenses militaires depuis le 11 septembre 2001. Mais une politique sociale moins généreuse renforce les inégalités. b. Un redoutable négociateur commercial : Longtemps partisans du protectionnisme, les Etats-Unis se convertissent au libre-échange après 1945. Ils négocient la libéralisation des échanges et instaurent en 1994 un accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, l'ALENA, qui s'élargit à tout le continent américain en 2005, exception faite de Cuba. Enfin, en pesant sur la valeur du dollar, l'Etat rend les produits américains plus compétitifs. [...]
[...] Suprématie certes, mais les Etats-Unis dépendant de plus en plus de leurs partenaires et concurrents : l'Europe et le Japon. Quels sont les éléments de cette puissance ? I. UN ESPACE RICHE ET OUVERT SUR LE MONDE : A. LES ATOUTS ET CONTRAINTES DE L'ESPACE : a. Les atouts : Avec une surface excédant 9 millions de km2, les Etats-Unis représentent 19 fois la superficie de la France et 2 fois celle de l'Union Européenne. Cette masse continentale constitue ainsi un formidable atout par les ressources dont regorgent les Etats-Unis. [...]
[...] Les régions du Nord-est, premières régions très industrialisées sont devenues répulsives et perdent des habitants ; par contre, la ceinture du soleil Sunshine belt de la Floride à la Californie attire désormais les migrants séduit par la douceur du climat et les activités industrielles ou tertiaires de pointe. B. DES ENTREPRISES FLEXIBLES : a. La puissance du marché : Le système de production américain s'appuie sur le dynamisme de l'initiative de chaque américain et la recherche du profit dans les affaires. Ce fondement même du capitalisme américain a ainsi permis le développement d'entreprise, leur concentration et l'émergence de grands groupes qui participent à la mondialisation de la production. [...]
[...] Le multilatéralisme économique : En 1945, les Etats-Unis sont le premier producteur mondial et engagent la libéralisation des échanges. Le dollar devient la monnaie de réserve. Aujourd'hui, les américains doivent se plier aux règles de l'Organisation Mondiale du Commerce sous peine de pénalités. Malgré le poids de l'UE, du Japon et l'émergence de la chine, leur rythme de croissance économique influe toujours fortement sur celui de l'économie mondiale. b. Les investissements dans le monde : L'ancienneté des relations avec l'Europe explique l'importance des intérêts américains. [...]
[...] L'ouverture géographique : Les Etats-Unis sont un territoire largement ouvert sur l'immensité océanique. Les façades littorales de l'Atlantique, du Pacifique, du Golf du Mexique et des Grands Lacs assurent la fonction d'interface, c'est-à- dire de contact par lequel les relations avec l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient se réalisent, à partir de plates-formes portuaires dynamiques comme Los-Angeles / Long Beach. b. L'intégration dans la mondialisation : L'extrême fluidité du territoire se traduit par l'existence de pots terrestres ferroviaires qui relient toutes les façades d'ouest en est et dispensent ainsi de traverser le canal du Panama pour relier Tokyo ou Shanghai à New-York. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture