La notion d'interface représente le clivage en le Nord et le Sud, une ligne de contact entre deux ensembles de nature différente du point de vue géographique. Il y a discontinuité entre ces deux systèmes. Le centre de gravité de cet espace est la Mer Méditerranée. On ne prend pas en compte l'espace au sens politique mais géographique. La limite Sud s'arrête au Nord du Sahara. On étudie aussi l'Europe Méditerranéenne, les pays méditerranéens, mais on exclut la péninsule arabique et ce qui est au-delà de la Mer Noire (...)
[...] L'émergence d'une culture uniforme Le libéralisme est l'aiguillon de cette uniformité, avec loi du marché concernant l'offre et la demande. Les marchés mondiaux sont inondés de produits nécessaires. C'est ce que traduit la pyramide de Meslow, avec à la base les denrées alimentaires et en haut les besoins culturels. Dans la culture occidentale, la pyramide est inversée. Le monde est uniformisé selon des critères occidentaux. Le monde est consentant et adhère à ce phénomène. B. Les aires de civilisation Notre vision est centrée sur l'occident, à travers le libéralisme de la démocratie. [...]
[...] La mondialisation provoque des replis identitaires dans les pays du Sud : les espaces soumis à la mondialisation contribuent à isoler des espaces nationaux enfermés dans leurs identités. Exemple en Egypte, où la ville du Caire s'intègre à la mondialisation tandis que le reste du pays en est écarté. Le phénomène des migrations détruit les équilibres locaux (exemple avec les réfugiés après génocide rwandais). Les aires culturelles sont disséminées dans l'ensemble du monde. Le monde est divers et complexe : il est faux de le définir par le prisme de la mondialisation. Des logiques s'y emboitent mais d'autres logiques d'espaces tendent à contredire la mondialisation. [...]
[...] Le Sommet de Rio en 1992 est le premier Sommet de la Terre qui soulève cette question. Dix ans plus tard, il y a le Sommet de Johannesburg en Afrique du Sud. L'eau est un problème majeur aujourd'hui : 1 milliard d'individus n'ont pas accès à l'eau potable et personnes meurent tous les jours à cause de l'eau (première cause de mortalité mondiale). Cela concerne aussi l'environnement, et plus particulièrement le réchauffement climatique. Les principales causes de réchauffement sont la circulation automobile et la pollution industrielle. [...]
[...] La reconnaissance juridique de leur pouvoir est maintenant contestée par les organisations internationales et les multinationales. A. Les ONG, acteurs de la mondialisation Les associations ne peuvent se substituer aux états (exemple actuel avec le cas de la Birmanie). Il y a une distinction entre les ONG : celles qui travaillent dans la durée (dites développementalistes) et celle qui travaillent dans l'urgence (MSF, qui agit pendant les crises, les catastrophes naturelles et les guerres) B. L'altermondialisation Les altermondialistes s'opposent à la mondialisation et le caractérise par leur antilibéralisme. [...]
[...] Il existe d'autres logiques d'organisation à d'autres échelles. En Asie et en Afrique, les populations échappent souvent à la mondialisation et subissent seulement des échos lointains. Problématique : Comment ces logiques d'organisations sont-elles imbriquées les unes dans les autres ? Plan : - Idée de la gouvernance planétaire Les alternatives à la mondialisation Les aires de civilisation I. L'illusion d'une gouvernance mondiale Gouvernance : terme anglais francisé. On ne pense plus que la démocratie est à l'évidence le meilleur régime, ce qui était une logique jusqu'aux années 1990, régime luttant contre les dictatures. [...]
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