Bagdad, Empire musulman, dynastie Abbasside, Mésopotamie, capitale intellectuelle
Bagdad est une ville nouvelle, la dynastie Abbasside arrivée au pouvoir après la guerre civile. Le nouveau pouvoir Abbassides a eu des soutiens importants en Irak et il n'avait pas raison de s'installer à Damas, mais en Mésopotamie (Irak). Al saffah rencontrait beaucoup de pro-alide à Kufa. La solution est donc de fonder une ville nouvelle en Mésopotamie qui est riche en agriculture. Le choix de calife est de s'arrêter tout prêt de Ctésiphon.
[...] Le calife Abbasside se tare d'abord d'être de la famille du prophète. On constitue autour du calife un cérémoniale Perse, il y a des influences de la Perse. Les femmes épousent des esclaves et non des arabes. Le caife n'est plus un Malik, il devient l'émir des croyants qui sera l'Amîr Al Mu'minïn. Il porte la burda (manteau de Mahomet) et dirige la prière à la grande mosquée tous les vendredis. Le Hâdjib (chambellan) qui est un intermédiaire entre la calife est ceux qui sollicitent le calife, ils sont très puissant. [...]
[...] Hunayn ibn Ishaq sera le traducteur attitré de Al Mamoun. On peut traduire du vieux Perse et d'autres traducteurs s'y mettent dans d'autres domaines, des sciences et des disciplines techniques : Hippocrate, Ptolémé Archimède et les philosophe comme Platon et Aristote, Dioscoride La formation de la littérature La traduction se poursuit avec les poésies, des proses arabes avec l'auteur Djahiz. La formation du genre historique : il y a déjà des textes omeyyades : Tabarî, Balahurî, Ibn Hishaq > histoire des conquêtes musulmanes en 650. [...]
[...] Au centre de Bagdad se trouve tous les bureaux peuplés de secrétaires. Les bureaux permettent le contact : bureau des dépêches (Barîd = la poste), Bayt el mal (la maison de l'argent : service des impôts), service de la justice avec les cadis. Au temps d'Haroun al Rashid apparaît un Vizir, c'est comme un second qui aide à porter le fardeau. Ce sont des hommes choisis par le calife comme favoris. Le vizir devient le chef général de toutes les administrations (sauf les 1er vizirs). [...]
[...] La vitesse de croissance est encore plus rapide. A bagdad on a une forte population chrétienne puisque il y a le chef de l'église nestorienne appelé les catholicos pour négocier avec le calife. Il y a de nouveaux quartiers militaires, des palais au bord du tigre employé au service du calife et du prince. Il y a une grande quantité de jardin. Le jardin Perse c'est le paradis. C'est une population très diversifiée. Le grand commerce Nous avons des ateliers de Tiraz (fabrication d'étoffe de luxe : soie) pour des cadeaux au calife ou à l'ambassade. [...]
[...] Al saffah rencontrait beaucoup de pro- alide à Kufa. La solution est donc de fonder une ville nouvelle en Mésopotamie qui est riche en agriculture. Le choix de calife est de s'arrêter tout prêt de Ctésiphon. Le rôle politique La création de la ville Le tigre a été réaménagé, endroit avec peu de moustique. On l'appelle la ville ronde. La ville de Bagdad sera en brique crue mais cela ne se conserve pas très bien le long des siècles et nous n'avons aucune trace archéologique du fait des remaniements de la ville. [...]
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