L'Union indienne, Frédéric Landy, 2002, jeune nation, vieille civilisation, langues, religions, communautés, Inde, Delhi
L'Inde est grande comme 6 fois la France. Sa superficie est supérieure à celle de l'Europe des 15. Superficie totale = 3,17 millions de km2. Les autorités indiennes y ajoutent les 121 000 km2 du Cachemire et de ses marges tenus par la Chine et le Pakistan. L'Inde = 7e pays mondial par sa superficie.
L'expression « sous-continent indien » était utilisée au départ par les Britanniques au moment de l'empire des Indes. Aujourd'hui, l'utilisation de cette expression se justifie, car 1/6e de la population mondiale vit dans le pays et que la forte densité de population est le support d'une culture diverse et marquée par une forte identité.
L'Inde n'est pas un espace homogène (même pendant la colonisation). Le Cachemire musulman et septentrional et le Tamil Nadu méridional et hindou sont des unités de civilisation, mais partagent quand même des points communs comme la façon de hocher la tête de gauche à droite pour dire « oui » ou encore les mêmes autorickshaws Bajaj qui servent de taxi.
[...] Pour chacune des religions non-hindoues, on conserve la caste et la place correspondante dans la société. a. L'islam, minorité majoritaire Il existe plusieurs groupes correspondant à la dispersion géographique des musulmans. Il n'existe pas de parti politique musulman pan-indien. En 1991, les musulmans représentaient 12% de la population indienne et étaient à 91% des sunnites. Ils sont surtout présents en ville 16% de la population urbaine). Les musulmans sont répartis selon 2 axes perpendiculaires : la plaine du Gange (lié à l'avancée musulmane depuis le 12e siècle) ; un axe allant au cœur de l'Inde (lié aux nombreuses conversions alors que des souverains musulmans gouvernaient). [...]
[...] Fuller parle même de fiction anthropologique c. Identité et politique A la fin de l'époque coloniale, les électorats étaient séparés et les sièges réservés. Après 1919, dans les différents conseils législatifs par province), les individus étaient séparés selon leur religion, leur classe, leur profession ou encore leur origine géographique. Selon la religion La religion dit le droit même si sont les tribunaux nationaux qui jugent. Mais parfois, le pouvoir politique peut se montrer faible face à la religion comme lors de l'affaire Shah Bano. [...]
[...] En 1962, la guerre contre la Chine montre l'échec de la politique de non- alignement et de non-violence voulu par Nehru. En 1971, l'Inde signe un traité avec l'URSS : explosion de la 1ère bombe atomique indienne : nouveaux essais de tir toujours imités par le Pakistan. Si l'Inde importe des armes russes (Sukhoi, Mig), elle en produit aussi : le LCA (avion de combat léger), le missile Agni II Un Etat, des Etats a. Une fédération sans en avoir le titre Centre et Etats Le siège du gouvernement fédéral se trouve à New Delhi. [...]
[...] Les conversions concernent surtout des hindous de basses classes qui cherchent à éviter de payer l'impôt des non-musulmans et à s'élever socialement (cf. la poésie de Kabir, XVe siècle) : sac de Delhi par Tamerlan. XIVe-XVIe siècle : montée en puissance de la confédération des clans Rajput du Rajasthan et de l'Empire méridional de Vijayanagar qui contrôle presque tout le Dekkan au XVe siècle : fin de Vijayanagar. XVIIe siècle : développement de la confédération marathe centrée sur Pune. Ces Etats servent de symboles aux nationalistes hindous face à l'oppression musulmane. [...]
[...] Tolérence ou apartheid ? Selon Louis Dumont (Homo hierarchicus. Le système des castes et ses implications, 1966), les êtres sont classés selon leur degré de pureté. Pour les êtres humains, c'est une hiérarchie à 2 aspects : un aspect théorique On retrouve ici la société tripartite décrite par G. Dumézil avec : En Inde, il existe un racisme fondé sour la couleur de la peau : pendant le mariage, on vante la blancheur de la peau de la mariée. une hiérarchisation basée sur l'opposition entre pur et impur : le système des castes Les castes sont des groupes endogames et héréditaires, à base socio- professionnelle, hiérarchisés selon un degré de pureté et localisés régionalement : il existe une dizaine de castes de forgerons sur tout le territoire indien mais pas une caste répartie sur ce dernier. [...]
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