Cet ouvrage est structuré en huit parties organisées selon la logique suivante : diagnostic - analyse - préconisations/orientations. L'ensemble des parties analysent l'organisation des territoires : comment sont-ils aménagés ? Qui sont les décideurs ? L'auteur essaie de présenter un profil complet du pays tout en proposant ses orientations.
L'ouvrage a été initialement écrit en 1947 puis réédité en 1958 quelques mois avant l'avènement de la Vème République.
1- Les thèmes et les idées développés par l'auteur
La France des années 1950 est marquée par un fort développement démographique et économique sans précédent. Cette période de développement est connue sous le nom des Trente Glorieuses.
En 1958, le pays est confronté au démantèlement de son empire colonial. La décolonisation s'accompagne de tensions entre la métropole et les territoires colonisés, avec les guerres d'Indochine et d'Algérie comme évènements majeurs.
Au centre de ces différents enjeux, les questions liées à l'identité et à l'aménagement des territoires sont essentielles. Jean-François Gravier essaie de mettre en avant ce contexte historique lié aux politiques publiques d'aménagement du territoire.
La centralisation parisienne et l'esprit jacobin des politiques sont directement visés. L'auteur met en avant le monopole de la capitale et de la mise à l'écart des provinces.
Il fait un bref rappel historique pour comprendre l'administration territoriale de l'Hexagone avant 1789.
Sous l'Ancien Régime, le Roi met en place des intendants pour administrer et mettre sous tutelle les provinces du Royaume.
Le pouvoir royal souhaite construire un territoire uni et fort. Le rôle des intendants est de faire respecter les lois et de mettre en application les décisions prises par Versailles.
Géographiquement, le territoire français est organisé en paroisses (la dimension religieuse de nos communes actuelles), la noblesse et le clergé se partagent les pouvoirs. Près de 44 000 paroisses structurent le pays, chacune d'elle a sa propre identité. Louis XIV arrive ainsi à construire un Etat fort malgré des guerres à répétition. Louis XV confirme cette organisation territoriale centralisée.
Les revendications des provinces par rapport à leurs droits sont en partie responsables du soulèvement général du peuple et amènent à la chute du régime.
La Révolution et la nuit du 4 août 1789 met un terme aux privilèges établis depuis des siècles sous l'Ancien Régime. Une brève parenthèse décentralisatrice émerge en aval de la Révolution pour apporter plus d'indépendance et de compétences aux provinces. La Terreur de 1793 suivie du Consulat et de l'Empire sont marqués par un retour en force du centralisme (...)
[...] Cet ouvrage de 1958 permet d'avoir une vision assez complète de l'aménagement du territoire en France. Nous pouvons également comprendre les origines et les causes de cette organisation : l'auteur analyse le passé et constate le présent puis propose des perspectives. J.F. GRAVIER essaie également de mettre en perspective les possibilités d'évolution de l'aménagement dans l'Hexagone. Il évoque notamment l'intérêt de construire un tunnel sous la Manche ou de développer des zones touristiques le long du littoral languedocien. Ces exemples font partie d'une analyse approfondie et qui mettent en évidence la capacité à deviner les besoins futurs d'aménagement. [...]
[...] La CVAE équivaut à un pourcentage de la valeur ajoutée produite. La CFE sera touchée par les seules communes qui en fixent le taux. La CVAE est une cotisation additionnelle à la CFE. Elle est due par les entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur selon un pourcentage de la valeur ajoutée Elle sera répartie entre les communes, les départements et les régions. Quelques points de flou persistent concernant la répartition de la CVAE entre les communes. Cette réforme est actuellement en cours depuis le début de l'année 2010 et il est difficile d'en mesurer les impacts sur le travail quotidien des collectivités. [...]
[...] Les thèmes et les idées développés par l'auteur La France des années 1950 est marquée par un fort développement démographique et économique sans précédent. Cette période de développement est connue sous le nom des Trente Glorieuses. En 1958, le pays est confronté au démantèlement de son empire colonial. La décolonisation s'accompagne de tensions entre la métropole et les territoires colonisés, avec les guerres d'Indochine et d'Algérie comme évènements majeurs. Au centre de ces différents enjeux, les questions liées à l'identité et à l'aménagement des territoires sont essentielles. [...]
[...] Le développement de Paris est essentiel pour construire un pays fort et ouvert sur l'extérieur. Le statut du Préfet est crée à la tête de chaque département, le lieu de décision est la préfecture. A l'époque, la Préfecture a été choisie pour ce site soit accessible une journée à cheval, expliquant sa centralité géographique au sein du département. Ce nouveau statut est perçu comme le descendant de l'intendant avec moins de pouvoir, étant donné qu'il est directement lié au pouvoir central. La France dispose à cette époque de 88 départements et d'environ communes. [...]
[...] La centralisation parisienne et l'esprit jacobin des politiques sont directement visés. L'auteur met en avant le monopole de la capitale et de la mise à l'écart des provinces. Il fait un bref rappel historique pour comprendre l'administration territoriale de l'Hexagone avant 1789. Sous l'Ancien Régime, le Roi met en place des intendants pour administrer et mettre sous tutelle les provinces du Royaume. Le pouvoir royal souhaite construire un territoire uni et fort. Le rôle des intendants est de faire respecter les lois et de mettre en application les décisions prises par Versailles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture