[...]
Les activités industrielles sont redistribuées et redéployés des pays industriels vers les activités à haute technologie. C'est-à-dire qu'il y a un transfert de nombreuses activités de production vers des pays dont la main d'oeuvre est bon marché.
La littoralisation s'accentue car les échangent mondiaux sont assurés à 90% par voie maritime donc ne sont privilégiés que les Interphases (Zones de contact entre 2 espaces différents) associés aux grandes métropoles.
[...]
- L'alphabétisation des adultes est non idéal, 880 millions adultes analphabètes, 2/3 sont des femmes.
- L'instruction est fondamentale pour apprendre à maitriser les outils intellectuels, techniques et culturels nécessaire au développement et pour accéder à la modernité économique et sociale.
-115 millions d'enfants ne vont pas encore à l'école.
[...]
Elles constituent un frein majeur au développement, la dualité Nord / Sud reste le 1er niveau de différenciation mondiale, -> Les disparités entre ces 2 groupes sont en voie d'aggravation.
Il y a une inégalité entres les hommes et les femmes, les filles n'allant à l'école, réduisent leurs fécondités, lorsque l'on réduit sa natalité, on a plus de chance de mieux éduquer ses enfants.
Il y a des inégalités spatiales entre les régions, notamment entre les villes et les campagnes, ou entre les littoraux et l'intérieur.
[...]
Le développement est d'abord une question de droits politiques et sociaux, il passe par la maitrise de la croissance démographique (+15 millions/ans d'habitant en Inde) le rôle de l'état s'avère déterminant, comment scolariser chaque année, autant d'enfants ?
La démocratie est une condition et un élément constitutif du développement.
Conclusion : L'inégal développement reste d'un des contrastes majeurs de la planète. Les lignes de fracture du monde sont en permanente évolution, elles jouent et rejouent au gré des accès progressifs au développement. Aucune position n'est acquise définitivement (...)
[...] Les Progrès Rapides mais ambigus des Pays Émergents Ce sont les pays à industrialisation rapide ou avancée, très intégrés aux Flux Mondiaux (Ex les flux touristiques). Ils sont pour la plupart situés en Asie de l'Est (Malaisie, Thaïlande) ou Amérique latine (Mexique, Argentine). La spirale de croissance a touché une nouvelle vague de pays en Asie du sud est (Corée du sud, Taiwan), ce sont les Pays Ateliers qui exportent et s'insèrent dans la mondialisation. Les pays Exportateurs d'Hydrocarbures sont les pays du golfe du sud (Arabie saoudite) Une Large Partie des Pays du Sud est frappé de marginalisation Les pays intermédiaires sont : - Pays les moins avancés PMA (une 50aine surtout en Afrique Sud Saharienne). [...]
[...] - Sa forte croissance économique a aggravé les inégalités sociales et spatiales. - Problème politique due au communisme, maintient de la peine de mort. + Le Brésil Très urbanisé et occidentalisé, - 13eme rang mondial dans le classement du RNB. - 180 Millions d'habitants, - 5eme puissance démographique, - Grande puissance industrielle des exportations) & puissance agricole. + L'union Indienne - 1.1 Milliard d'habitant, - PNB assez modeste, - Progrès remarquables dans l'agriculture, l'Union Indienne est le précurseur de la Révolution Verte - Puissance nucléaire, - Maitrise des services, ( Beaucoup d'Indiens vivent dans la pauvreté. [...]
[...] Une faiblesse géopolitique Le manque de cohésion politique et diplomatique ne permet pas à l'UE de s'imposer aux yeux du monde, Ainsi elle est rangée derrière les États- Unis. Consciente de cette faiblesse l'UE met en place avec le traité d'Amsterdam une politique étrangère de sécurité commune (PESC). Conclusion: L'Europe demeure l'un des pôles incontournable du monde actuel, sa force et sa faiblesse, vis à vis du monde, ont pour point commun : l'histoire d'une construction supranationale originale. IV) L'Inégal Développement du monde Comment se mesure & s'expriment les principales inégalités de richesse et de développement à l'échelle mondial ? [...]
[...] La littoralisation s'accentue car les échangent mondiaux sont assurés à 90% par voie maritime donc ne sont privilégiés que les Interphases (Zones de contact entre 2 espaces différents) associés aux grandes métropoles. Les Métropoles Commandent la Mondialisation Les Villes Mondiales sont les Moteurs de la Mondialisation forment des mégalopoles (Grandes régions urbaines formées par un tissus urbain continu, de plusieurs métropoles qui se rejoignent et polarisent l'essentiel des flux). - 20 métropoles gèrent 85% des flux financiers mondiaux, - 25 aéroports polarisent 70% du trafic aérien. La Métropolisation (ville mère) est un mouvement de fortes concentrations des hommes et des fonctions les plus stratégiques dans les villes les plus importantes. [...]
[...] La démocratie est une condition et un élément constitutif du développement. Conclusion : L'inégal développement reste d'un des contrastes majeurs de la planète. Les lignes de fracture du monde sont en permanente évolution, elles jouent et rejouent au gré des accès progressifs au développement. Aucune position n'est acquise définitivement. IV) Typologie des Pays en Voie de Développement Comment s'explique la diversité des situations des pays du sud ? Des Sud de Plus en Plus Hétérogènes Depuis les années 1990, les pays du sud se différencient de plus en, les 4 dragons (Hong Kong, Singapour, Taiwan et la Corée du sud) sont sortis du sous développement, plusieurs 10aines d'états se sont appauvris (Surtout en Afrique). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture