Délimitation spatiale du sujet : Jérusalem est une ville du Proche Orient, située en Palestine, sur les collines de Judée, entre la mer Morte et la mer Méditerranée.
Contexte démographique et religieux : la vieille ville est entourée de remparts et divisée en 4 quartiers : le quartier musulman, le quartier juif, le quartier chrétien et le quartier arménien. La vieille ville abrite un patrimoine religieux sacré pour chacune des 3 grandes religions monothéistes. Jérusalem est appelée la « ville 3 fois sainte ».
Contexte historique et politique : le plan de partage de la Palestine (1947) prévoyait la création d'un Etat Juif et d'un Etat Palestinien et plaçait la ville de Jérusalem sous administration internationale. Mais aujourd'hui Jérusalem est contrôlée par l'Etat d'Israël.
[...] Jérusalem (vieille ville), théâtre de conflits d'usages et de tensions au quotidien. Le patrimoine disputé de la Vieille ville et en particulier de l'Esplanade des Mosquée (ou esplanade du Temple pour les Juifs est à l'origine de tensions chroniques et d'affrontements récurrents entre juifs et musulmans. - La vieille ville de Jérusalem est sous contrôle israélien depuis 1967, mais la gestion de l'ensemble de l'Esplanade des Mosquées a été confiée au Waqf, une organisation religieuse musulmane. - L'usage partagée» d'un patrimoine religieux discuté et disputé est source de tensions et de conflits violents, en effet, les Musulmans refusent que les Juifs prient sur l'esplanade et les juifs contestent la légitimité des édifices religieux musulmans. [...]
[...] Jérusalem est le troisième lieu saint de l'Islam après la Mecque et Médine. La Mecque est le lieu de naissance du prophète Mahomet et Médine est la ville où Mahomet trouve refuge en 622 après avoir été chassé de La Mecque. Cette fuite appelée l'Hégire est le début du calendrier Musulman. En 638, les Arabes prennent Jérusalem et transforment la physionomie architecturale et religieuse de la ville. Le Dôme du Rocher est un monument commémoratif d'un épisode important de la vie de Mahomet et de l'Islam. [...]
[...] L'archéologie, enjeu politique, religieux et démographique. A Jérusalem, l'archéologie est un des sujets les plus sensibles, parce qu'elle peut déterminer qui est légitime et qui ne l'est pas. Les enjeux sont donc hautement politiques et certains découvertes importantes, au détriment d'une communauté ou de l'autre pourraient embraser la Palestine, on parle d'ailleurs de guerre des fouilles Des fouilles sont pratiquées dès l'antiquité à Jérusalem, mais aujourd'hui elles ont un caractère politique puisque 2 peuples se disputent un espace chargé d'histoire, de monuments apparents et d'autres ensevelis en raison des destructions et reconstructions de la ville. [...]
[...] Mais ensuite les chrétiens sont persécutés et leurs monuments religieux détruisent (Églises, Saint Sépulcre). En 1077, les Turcs Seldjoukides entrent dans la ville, y semant la désolation. Les chrétiens s'enfuient et les pèlerinages cessent. Cette situation déclenche la réaction des croisades. Les Croisés prennent Jérusalem le 15 juillet 1099. Au lieu de se porter seulement contre les oppresseurs turcs pour en délivrer la ville et l'accès aux lieux saints, les croisés se livrent au massacre tant des Juifs que des musulmans. [...]
[...] Moins d'un siècle plus tard, pourtant, pendant une rébellion Juive contre l'autorité romaine, Titus, fils de l'empereur romain Vespasien, prend et rase la ville et le Temple en 70 apr. J.C. Seuls quelques vestiges des fortifications à l'ouest demeurent. Jérusalem est aussi la ville de la prédication de Jésus de Nazareth (29-30) et de la naissance du Christianisme. Jérusalem est le lieu de l'arrestation et de la condamnation de Jésus par Ponce Pilate, de son chemin de croix et de sa crucifixion (Passion du Christ) sur le mont Golgotha. L'annonce de sa résurrection marque la naissance du Christianisme. [...]
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