Union indienne, diversité culturelle, dynamiques territoriales, pluriconfessionnel, sacré, pèlerinage, hindoue, dalhis, Uttar, politicoreligieux, Gurajat, Nahrenda Modi, Juhapara, Sabarimala, Indhira Gandhi, mouvement naxaliste
L'Inde baigne dans le divin : la religion hindoue induit un espace religieux très investi symboliquement et culturellement, dont il découle des pratiques spécifiques. Les règles religieuses ordonnent un agencement divin des bâtiments et des castes. Par exemple, les points cardinaux servent de repères pour construire selon un ordre perçu comme cosmique dans un village : aux brahmanes par exemple le nord village, alors que les dalits doivent être situés au sud, si possible loin du temple, espace le plus pur. La pratique des espaces au village se fait aussi sentir : les dalits doivent s'abstenir de se rendre dans les quartiers des plus hautes castes, de même que certains cafés leur sont encore en pratique interdits.
[...] La segmentation de l'espace par les identités culturelles est aussi le fait que l'Inde possède plusieurs religions, en plus de l'hindouisme. Les territoires sont donc pluriconfessionnels. Cette caractéristique a d'énormes conséquences spatiales : délimitation des espaces religieux, chevauchement et donc confrontation, ignorance réciproque, perception différente du sacré, mais aussi hiérarchie sociospatiale. Néanmoins, la dynamique actuelle serait à la diminution de la mixité religieuse, diminution alimentée par la montée d'un sentiment xénophobe chez une partie significative de l'hindouisme. Les musulmans sont la communauté la plus touchée par ce phénomène. [...]
[...] Dans ce cas, nous pouvons nous interroger de l'unité réelle de l'Inde, à l'échelle la plus petite. III. La diversité, une menace pour l'Union indienne ? A. Des dynamiques de fragmentation : l'exemple des revendications La diversité culturelle pour l'Inde est-elle une force ou une faiblesse pour l'unité de l'Inde ? La réponse ne peut qu'être ambiguë. On observe notamment deux phénomènes contradictoires qui sapent l'unité indienne : d'une part, la montée en puissance de revendications autonomistes, de l'autre l'émergence d'un nationalisme hindou peu enclin au compromis culturel. [...]
[...] Pourtant, des mouvements indépendantistes existent encore, comme au Nagaland, état situé à la frontière avec la Birmanie, qui est régulièrement en proie à des attentats terroristes. Mais toute cette région de l'Inde est tellement fragmentée qu'il est nécessaire d'effectuer des aménagements linguistiques à l'échelle des districts. Dans d'autres régions où les tribaux sont majoritaires, des lois protègent explicitement les non tribaux, ce qui constitue une inversion de la situation nationale La dynamique de constitution de nouveaux états est d'ailleurs toujours en cours. [...]
[...] Ils peuvent être aussi bien l'occasion d'exalter l'union entre des groupes culturels que servir de vecteur de revendications violentes. En pratiquant le territoire de cette manière, les pèlerinages assurent aussi sa cohérence. Toutes ces dimensions de cette mobilité religieuse se trouvent par exemple dans l'un des pèlerinages les plus célèbres de l'Inde du Sud, le pèlerinage à Sabarimala dédiée à la divinité Aiyyappa. Les pratiques et enjeux de ce pèlerinage sont au cœur des travaux de Rémy Delage. Le pèlerinage est très important pour les Tamouls, car Sabarimala constitue le sanctuaire de la divinité. [...]
[...] Pourtant, de profondes dynamiques sociales recomposent ces territoires. Comme les castes ne sont pas reconnues par la loi indienne, il y a une dichotomie très forte entre la législation et la tradition, porteuse d'un ordre cosmique. Les travaux de Jean-Luc et Josiane Racine illustrent bien les transformations qu'entraîne la confrontation de ces deux systèmes de normes : en interrogeant une vieille intouchable du Tamil Nadu, ils mettaient en lumière le désarroi de certaines populations pourtant défavorisées par des mesures visant à lutter contre la ségrégation spatiale et l'émergence de stratégie de castes au sein des villages pour faire valoir leurs droits. [...]
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